Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Le zona se caractérise par une éruption cutanée douloureuse causée par le virus responsable
de la varicelle. Apprenez à vous en protéger.

À propos de la maladie — Zona

Le zona, aussi appelé herpes zoster, est causé par le même virus que celui de la varicelle. Même si on se rétablit après avoir eu la varicelle, le virus ne quitte pas notre corps. Au lieu de cela, il va « dormir » tranquillement dans les cellules de notre système nerveux. Avec le temps, le virus peut se « réveiller », ou se réactiver, et provoquer un zona. Le zona peut toucher des personnes de tous les âges, mais il apparaît le plus souvent chez les adultes de plus de 50 ans.

Le zona se manifeste par une éruption douloureuse avec des cloques, souvent en forme de bande sur le côté du visage ou du corps. La douleur peut se déclencher plusieurs jours avant l'éruption cutanée et peut être suffisamment intense pour avoir un impact négatif sur les activités quotidiennes et le sommeil. Cette douleur est souvent plus intense chez les personnes plus âgées. Bien que le zona apparaisse souvent sur la poitrine et sur le dos, si l'éruption se produit près des yeux, elle peut entraîner une perte de vision permanente.

Chez la plupart des gens, l'éruption disparaît après quelques semaines, laissant parfois des cicatrices et une décoloration de la peau. Cependant, chez 10 % à 15 % des gens, le zona peut se transformer en névralgie post-zostérienne, une affection qui provoque des sensations douloureuses ou désagréables de brûlure à l'endroit où se situait l'éruption cutanée. Cette douleur peut être très intense et bien qu'elle disparaisse habituellement en quelques semaines ou quelques mois, dans certains cas, elle peut durer des années, même après la disparition de l'éruption cutanée.

Suis-je à risque?

Jusqu’à 1 personne sur 3 souffrira d'un zona. Seules les personnes qui ont eu la varicelle sont à risque de présenter un zona, mais les personnes qui ont eu des cas très bénins de varicelle pourraient ne pas s’apercevoir qu’elles ont été infectées par le virus.

Le virus est le plus susceptible de se réactiver lorsque votre système immunitaire est affaibli. Les affections telles que le cancer ou l’infection par le VIH peuvent affaiblir votre système immunitaire, tout comme certains médicaments, par exemple la chimiothérapie ou les stéroïdes.

Comment me protéger

La vaccination est la meilleure façon de vous protéger contre le zona. Le vaccin aide à stimuler les défenses de votre système immunitaire contre le virus, vous rendant moins susceptible de présenter un zona. Certaines personnes qui ont déjà été vaccinées peuvent tout de même souffrir du zona, mais dans ces cas-là, le vaccin peut aider à en atténuer la gravité. Le vaccin réduit également les risques de névralgie post-zostérienne. Étant donné que dans certains cas très bénins de varicelle, il est possible ne pas se rendre compte que l'on a été infecté par le virus, il est conseillé de se faire vacciner, même si l'on ne sait pas vraiment si on a eu la varicelle.

Il existe 2 vaccins pour les personnes de 50 ans et plus. L’un est administré une seule fois, tandis que l’autre est administré en 2 injections distinctes, à un intervalle de 2 à 6 mois. Votre professionnel de la santé déterminera quel vaccin vous convient le mieux.

Nous savons que dans votre vie bien remplie, il pourrait vous être difficile de trouver le temps de vous faire vacciner. Nous pouvons vous aider. Consultez pharmaprix.ca/services pour prendre rendez-vous maintenant à la pharmacie la plus près de chez vous. Les personnes de 50 ans et plus n’ont pas besoin d’ordonnance*

* Des frais s’appliquent.

Services de pharmacie – Découvrez les autres services offerts dans votre quartier>
Parlez à votre équipe de la pharmacie au sujet de la vaccination. Prenez rendez-vous à la pharmacie la le plus près de chez
vous>

Références :

Hibberd, P. Patient education: Adult vaccines (Beyond the Basics). https://www.uptodate.com/contents/adult-vaccines-beyond-the-basics. Consulté le 4 avril 2018.

Complications. CDC. https://www.cdc.gov/shingles/about/complications.html . Consulté le 5 avril 2018.

Feuille de renseignements — Zona (Herpes Zoster) Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-infectieuses/feuille-renseignements-zona-herpes-zoster.html. Consulté le 5 avril 2018.

Programme public d’immunisation contre le zona : Information destinée aux professionnels de la santé Ministère de la Santé et Soins de longue durée Consulté le 5 avril 2018.