Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Services de vaccinationHépatite A et hépatite B

À propos de l'affection

À propos de la maladie — Hépatite A et B

Les hépatites A et B sont respectivement causées par une infection transmise par les virus des hépatites A et B. Ces infections peuvent entraîner une inflammation et des lésions du foie. Le foie joue un rôle important dans notre corps et nous ne pouvons pas survivre sans lui. Le foie aide à digérer les aliments, à emmagasiner les vitamines et les minéraux, ainsi qu'à dissoudre et à éliminer les toxines et autres substances dans l'organisme.

La plupart des personnes infectées par le virus de l'hépatite A ne présentent que de légers symptômes ou n'en présentent pas du tout. La grande majorité des gens se rétablissent complètement en 6 mois. Cependant, l’infection peut provoquer de graves lésions au foie et même entraîner une insuffisance hépatique et, dans de rares cas, la mort.

L’infection par le virus de l’hépatite B disparaît souvent d’elle-même et ne provoque aucun symptôme. Toutefois, chez certaines personnes, elle peut entraîner une infection chronique qui donne lieu à la formation de tissu cicatriciel dans le foie, une insuffisance hépatique, voire même un cancer.

Suis-je à risque?

Les infections provoquées par l'hépatite A se manifestent partout dans le monde, mais elles sont beaucoup plus fréquentes dans les pays en voie de développement. Le virus de l'hépatite A se trouve dans les selles des personnes infectées. La contamination d'une surface se produit souvent lorsqu'une personne infectée touche quelque chose après être allée aux toilettes sans s'être lavé les mains. D'autres personnes sont ensuite infectées si elles touchent la surface contaminée, puis leur bouche, leur nez ou leurs yeux. La maladie peut également se transmettre si une autre personne mange ou boit quelque chose de contaminé par le virus. Les voyageurs qui se rendent dans les pays en voie de développement peuvent contracter le virus de l’hépatite A lorsqu’ils mangent ou boivent dans des endroits où les pratiques d'hygiène sont inadéquates, mais ils peuvent aussi être infectés s’ils séjournent dans des hôtels de luxe.

Le virus de l'hépatite B se transmet par contact avec des sécrétions corporelles infectées, comme lors de rapports sexuels non protégés, du partage d’aiguilles contaminées, ou d'un contact avec du sang infecté. Le virus peut également se transmettre de la mère à l'enfant pendant ou peu après la naissance. L'hépatite B chronique est très fréquente en Asie du Sud-Est, en Chine et en Afrique subsaharienne, où jusqu'à 10 % des personnes sont touchées.

Comment me protéger

La vaccination est l’une des meilleures façons de vous protéger contre les infections par le virus de l’hépatite A ou B. Elle renforce les défenses du système immunitaire contre les virus et réduit ainsi le risque d'infection. Il existe des vaccins contre l’hépatite A ou contre l’hépatite B et d’autres qui combinent une protection contre les deux types d’hépatite. Si vous vous rendez dans des zones où ces infections sont courantes, il est recommandé de vous faire vacciner. Votre professionnel de la santé décidera du vaccin qui vous convient le mieux.

Il est important de savoir qu’un seul vaccin ne suffit pas. La vaccination contre l’hépatite A et l’hépatite B exige de 2 à 3 injections pour une efficacité maximale. Il est très important de vous faire vacciner conformément au calendrier établi par votre professionnel de la santé.

Nous savons que dans votre vie bien remplie, il pourrait vous être difficile de trouver le temps de vous faire vacciner. Nous pouvons vous aider. Consultez pharmaprix.ca/services pour prendre rendez-vous maintenant à la pharmacie la plus près de chez vous. Vous n’avez pas besoin d’ordonnance*.

De plus, une bonne hygiène des mains et une préparation hygiénique des aliments sont très importantes pour prévenir l’infection par le virus de l’hépatite A. Pour vous protéger contre l'hépatite B, assurez-vous d'avoir des rapports sexuels protégés, ne partagez pas d'articles de toilette comme des rasoirs ou des brosses à dents, et ne partagez jamais d'aiguilles.

* Des frais s’appliquent.

Services de pharmacie – Découvrez les autres services offerts dans votre quartier>
Parlez à votre équipe de la pharmacie au sujet de la vaccination. Prenez rendez-vous à la pharmacie la le plus près de chez
vous>

Références :

Hibberd, P. Patient education: Adult vaccines (Beyond the Basics). https://www.uptodate.com/contents/adult-vaccines-beyond-the-basics. Consulté le 4 avril 2018.

Lai, M., et al. Patient education: Hepatitis A (Beyond the Basics). https://www.uptodate.com/contents/hepatitis-a-beyond-the-basics?topicRef=4003&source=see_link. Consulté le 5 avril 2018.

Lok, A. Patient education: Hepatitis B (Beyond the Basics). https://www.uptodate.com/contents/hepatitis-b-beyond-the-basics?topicRef=4003&source=see_link. Consulté le 5 avril 2018.

Hépatite B : informez-vous Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/surveillance/programme-contributions-surete-sang/section-pathogenes-transmissibles-sang/hepatite/hepatite-b-informez-vous.html. Consulté le 5 avril 2018.