Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Services de vaccinationInfections à pneumocoques

Une affection pneumococcique peut entraîner des infections susceptibles de représenter une menace pour
la vie des personnes qui en sont touchées. Parmi celles-ci, on distingue la pneumonie, la méningite et la bactériémie.
Apprenez à vous en protéger.

À propos de la maladie — Infections à pneumocoques

Les infections à pneumocoques sont causées par des bactéries appelées pneumocoques.
Lorsque ces bactéries infectent les poumons, elles peuvent causer une pneumonie. Les personnes atteintes de pneumonie ont souvent de la fièvre, des frissons, de la toux, des douleurs respiratoires et ont le souffle court. La pneumonie peut mettre la vie en danger si elle n’est pas traitée comme il faut. Les pneumocoques peuvent aussi se propager à d’autres parties du corps, comme le sang et le cerveau. Ces zones étant normalement exemptes de bactéries, une infection y est très grave et peut entraîner une méningite, une bactériémie (infection du sang circulant), des lésions cérébrales, voire même la mort.

Suis-je à risque?

Les pneumocoques se transmettent d’une personne à l’autre par la toux et les éternuements. De nombreuses personnes en bonne santé, en particulier les jeunes enfants, sont porteuses de la bactérie dans leur nez et leur gorge sans que cela ne leur cause de problèmes, mais ils peuvent la transmettre à d'autres personnes.

Un grand nombre de personnes courent un risque accru d’infection à pneumocoque lorsqu'elles entrent en contact avec la bactérie, en particulier les personnes de plus de 65 ans, celles dont le système immunitaire est affaibli et celles qui présentent certaines affections telles que le diabète, une cardiopathie et une maladie pulmonaire chronique (MPOC et asthme). Les personnes atteintes de ces affections sont plus susceptibles d’être infectées ou de tomber gravement malades en cas d’infection. De plus, les infections à pneumocoques aggravent souvent des affections existantes.

Les habitudes de vie telles que le tabagisme peuvent aussi accroître votre risque de présenter une infection à pneumocoques.

Comment me protéger

La vaccination est l’une des meilleures façons de vous protéger contre les infections à pneumocoques. Le vaccin renforce les défenses du système immunitaire contre les bactéries, réduisant ainsi les risques d'infection et, le cas échéant, en diminuant sa gravité. Il existe 2 vaccins et, selon votre situation individuelle, vous pourriez avoir besoin de l’un d’entre eux ou des deux. Les personnes les plus à risque auront vraisemblablement besoin des deux, administrés séparément à des moments différents.

Nous savons que dans votre vie bien remplie, il pourrait vous être difficile de trouver le temps de vous faire vacciner. Nous pouvons vous aider. Consultez pharmaprix.ca/services pour prendre rendez-vous maintenant à la pharmacie la plus près de chez vous. Aucune ordonnance n'est requise. Des frais s’appliquent.

Si vous fumez, parlez à votre médecin ou à votre pharmacien des options d’abandon du tabac. Arrêter de fumer vous aidera à vous protéger contre l’infection à pneumocoques. Il est également important de vous assurer que vos affections sont maîtrisées, particulièrement si vous êtes atteint d’asthme, d’une MPOC, de diabète ou de maladie du cœur, du rein ou du foie. Étant donné que les bactéries se propagent par contact avec des sécrétions infectées, évitez le contact direct avec des personnes infectées et veillez à une bonne hygiène des mains. Le vaccin annuel contre la grippe est aussi recommandé.

Services de pharmacie – Découvrez les autres services offerts dans votre quartier>
Parlez à votre équipe de la pharmacie au sujet de la vaccination. Prenez rendez-vous à la pharmacie la le plus près de chez
vous>

References:

Musher, D. Pneumococcal vaccination in adults. UptoDate. https://www.uptodate.com/contents/pneumococcal-vaccination-in-adults. Consulté le 4 avril 2018.

Marrie, T., et al. Patient education: Pneumonia in adults (Beyond the Basics). https://www.uptodate.com/contents/pneumonia-in-adults-beyond-the-basics. Consulté le 4 avril 2018.

Types of Infection. CDC. https://www.cdc.gov/pneumococcal/about/infection-types.html. Consulté le 5 avril 2018.

Donker, E. Understanding the pneumococcus: transmission and evolution. Front Cell Infect Microbiol. 2013; 3: 7. Published online 2013 Mar 7. doi: 3389/fcimb.2013.00007

Mise à jour sur l’utilisation du vaccin conjugué 13-valent (Pneu-C-13) en plus du vaccin polysaccharidique 23-valent contre le pneumocoque (Pneu-P-23) chez les adultes immunocompétents âgés de 65 ans et plus — Recommandation provisoire Une déclaration d’un comité consultatif (DCC) Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/mise-a-jour-utilisation-vaccin-conjugue-13-valent-pneu-c-13-en-plus-vaccin-polysaccharidique-23-valent-contre-pneumocoque-pneu-p-23-adultes-immunocompetents-ages-65-ans-plus-recommandation-provisoire.html.. Consulté le 5 avril 2018.