Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

  • Article en promotion
  • Traitement et soutien

    © 1996-2014 MediResource Inc.

    Il existe plusieurs options de traitement pour la fibromyalgie, notamment certains médicaments, des modifications dans le mode de vie, des techniques non médicamenteuses de réduction de la douleur et du counseling. Les personnes atteintes de fibromyalgie doivent utiliser une combinaison de différentes options de traitement pour maîtriser leurs symptômes et améliorer leur qualité de vie.

    Médicaments

    Il se peut que votre médecin recommande un ou plusieurs médicaments pour vous aider à traiter vos symptômes de fibromyalgie :

    Médicaments contre la douleur de fibromyalgie : des médicaments antidépresseurs et antiépileptiques sont utilisés dans le traitement des douleurs associées à une fibromyalgie. On pense que ces médicaments agissent en affectant les neurotransmetteurs (messagers chimiques) qui transmettent les messages associés à la douleur dans le cerveau.

    Analgésiques généraux : ces médicaments agissent en réduisant la douleur et certains réduisent également l'inflammation.

    Médicaments qui améliorent le sommeil : si vous éprouvez de la difficulté à dormir, il se peut que votre médecin vous recommande un somnifère. Ces pilules ne servent pas à traiter la fibromyalgie – mais seulement à vous aider à dormir.

    Médicaments qui traitent la dépression : certaines personnes atteintes de fibromyalgie peuvent souffrir également de dépression. Si cela se produit, il se peut que votre médecin vous recommande un médicament antidépresseur.

    Options non médicamenteuses

    • les exercices aérobiques (comme la marche ou la natation) les étirements et la musculation ;
    • techniques non médicamenteuse de réduction de la douleur comme l'application de chaleur ou de froid, l'acupuncture, les massages, et les TENS (un appareil qui transmet de légères impulsions électriques pour aider à atténuer la douleur) ;
    • la physiothérapie ;
    • les techniques de réduction du stress comme la respiration profonde, la biorétroaction, l'hypnose et la méditation ;
    • s'assurer d'adopter un rythme de vie où vous ne tentez pas de trop en faire en une journée ;
    • l'adoption d'un régime alimentaire sain (5 à 10 portions de fruits et légumes chaque jour, éviter l'alcool et la caféine, manger de petits repas à intervalles courts et l'inclusion d'aliments contenant des acides gras oméga-3 comme les poissons gras et l'huile de canola) ;
    • les techniques permettant d'améliorer le sommeil comme le fait de se coucher à la même heure chaque soir, se baigner avant le coucher, s'assurer que la chambre est obscure et tranquille et n'utiliser le lit que pour le sommeil et les relations sexuelles.

    Counseling et soutien

    La fibromyalgie peut représenter un fardeau pour la santé mentale et il est utile d'obtenir du soutien de personnes qui comprennent la situation. Les conseillers professionnels peuvent vous aider à puiser de nouvelles forces en vous-même et à trouver des façons de faire face au stress. Les groupes de soutien peuvent vous donner accès à une communauté des gens qui comprennent les défis auxquels vous êtes confronté parce qu'ils « savent par quoi vous passez ».

    Demandez à votre médecin de vous recommander un conseiller qui est versé dans les questions relatives à la fibromyalgie.

    Vous pouvez également trouver un groupe de soutien près de vous en visitant la base de données de soutien communautaire.

    Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Fibromyalgie-ce-que-vous-devez-savoir

    Pour de l'information adaptée à votre situation parlez à un pharmacien.  Pour trouver une pharmacie près de vous allez au http://pharmaprix.ca/services

    Erreur

  • États connexes