Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

  • Article en promotion
  • Soyez votre propre fée des dents : conseils de soins dentaires pour les mamans

    De nombreuses futures mères reportent des examens dentaires ou même des traitements importants de crainte qu’ils fassent du tort au bébé à naître. Les dents et gencives ont toutefois besoin de davantage de soins au cours de la grossesse. Voici pourquoi.

    Bonne santé bucco-dentaire = bonne santé en général.

    Une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraîne des problèmes de santé d’ordre général. Des chercheurs ont découvert des liens entre les affections bucco-dentaires et le diabète, la pneumonie, les maladies du cœur, les accidents vasculaires cérébraux et même l’accouchement avant terme et les bébés de faible poids à la naissance.

    À plus court terme, la douleur, des dents qui tombent et les infections nuisent à la santé psychologique et minent la qualité de vie.

    Pourquoi les femmes enceintes doivent prendre davantage soin de leur dentition.

    L’augmentation des taux d’œstrogène et de progestérone au cours du premier trimestre de la grossesse peut contribuer à l’apparition de la gingivite, la plus bénigne des maladies parodontales. Jusqu’à 50 % des femmes enceintes sont aux prises avec ce problème. Une gingivite non traitée peut entraîner une parodontite, une importante cause de perte de dents chez les adultes. La parodontite risque de contribuer à un accouchement avant terme ou à la naissance d’un bébé de faible poids.

    Les signes de l’apparition d’une gingivite comprennent : inflammation, saignements, et grande sensibilité des gencives. Si vous éprouvez un de ces symptômes, consultez votre dentiste.

    Les soins dentaires durant la grossesse sont sans danger.

    Motherisk (un programme de recherche de l’Hospital For Sick Children, à Toronto, qui offre de l’information sur l’innocuité des médicaments et sur l’exposition à certains produits durant la grossesse et la période d’allaitement), juge que le traitement pour la gingivite liée à la grossesse, notamment les techniques de prévention du tartre, le détartrage, et un bain de bouche quotidien avec un produit contenant 0,12 % de chlorhexidine, sont totalement inoffensifs.

    Les traitements pour la parodontite, comme le détartrage et le surfaçage radiculaire sous anesthésie locale, sont également sans danger et réduisent le risque d’accouchement avant terme ou de bébé présentant un faible poids à la naissance.

    Les radiographies dentaires sont également sans danger. Dans cette situation, l’exposition estimative du fœtus aux radiations se situe bien en deçà du taux qui représenterait un risque pour sa santé.

    Les traitements dentaires à éviter.

    Selon Santé Canada, vous ne devriez pas faire poser ou extraire des amalgames dentaires durant la grossesse, en raison des traces de mercure qu’ils contiennent. Si vous avez une carie, une obturation avec du composite, du ciment de verre ionomère ou de l’or est préférable.

    L’Association dentaire canadienne recommande d’éviter les traitements de blanchiment des dents durant la grossesse. Comme ces produits blanchissants n’ont pas été testés sur des femmes enceintes, on ne connaît pas leur toxicité potentielle sur le fœtus.

    Informez votre dentiste de votre grossesse!

    Les dentistes prennent des précautions supplémentaires lorsqu’ils traitent les femmes enceintes, alors n’hésitez pas à informer votre dentiste et votre hygiéniste dentaire de votre situation, ou à leur rappeler avant chaque rendez-vous.

    Pour de l'information adaptée à votre situation parlez à un pharmacien.  Pour trouver une pharmacie près de vous allez au http://pharmaprix.ca/services

    Erreur

  • États connexes