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  • Savoir se relaxer

    © 1996-2014 MediResource Inc.

    On pourrait penser que les gens saisiraient toutes les occasions possibles de se relaxer. Et bien non. Beaucoup se plaignent de ne pas se relaxer suffisamment - « me relaxer davantage » est une des plus populaires résolutions du Nouvel An. Que de fois avez-vous souhaité consacrer plus de temps à profiter de la vie et moins de temps à courir-courir-courir ! Le problème lorsqu'il s'agit de décider d'être moins occupé, c'est que nous avons malheureusement trop de choses à faire. Ce qui fait que lorsque nous avons enfin le temps de nous détendre un peu, nous nous écrasons devant la télévision. Mais même si nous y passons la soirée, nous continuons à nous sentir insuffisamment relaxés.

    Cela est dû en partie au fait que « relaxation » ne signifie pas « ne rien faire ». Cela désigne plutôt un état d'apaisement du corps, de moindre tension, de calme. Vous serez d'autant plus à même de vous relaxer pleinement que votre santé sera meilleure - ce qui inclut s'alimenter sainement. Et l'exercice, loin d'être le contraire de la relaxation, en est un élément clé. Alors vous avachir devant la télé avec une boisson gazeuse et des croustilles n'est certainement pas la meilleure façon de vous relaxer, surtout si c'est la seule que vous pratiquez. Si vous voulez vous relaxer mieux, commencez d'abord par manger sainement et faire davantage d'exercice. (Voir dans cette rubrique les sections qui s'y rapportent).

    Il y a bien d'autres choses que vous pouvez faire pour que votre temps de relaxation soit plus bénéfique. Voici quelques suggestions :

    • Trouvez un passe-temps qui vous absorbe. Bien souvent, c'est dans leur atelier de bricolage que les gens se relaxent le mieux, ou en faisant de la photo d'extérieur, du dessin, ou de la couture. En plus de favoriser la concentration, un passe-temps apporte la paix de l'esprit et donne le sentiment d'accomplir quelque chose.
       
    • Venir en aide aux autres, par exemple faire du bénévolat pour un organisme de charité. Vous découvrirez, mieux qu'à la télévision, des aspects de la vie insoupçonnés, et du même coup vous oublierez vos propres soucis.
       
    • Pratiquez la respiration profonde chaque fois que vous en avez la possibilité, par exemple dans l'autobus, dans une file d'attente ou en marchant. La technique de base consiste à inspirer profondément en comptant jusqu'à quatre et à expirer en comptant jusqu'à six. (Il en existe d'autres). Vous pouvez ensuite augmenter le compte selon vos capacités. Le mieux est encore de prendre chaque jour le temps de s'asseoir dans un coin tranquille et de se concentrer sur sa respiration, ou de focaliser sur un mot ou sur une image.
       
    • Faites du yoga. Même si vous n'avez appris que quelques positions et mouvements de base, faites-les chaque matin pendant quelques minutes. Votre corps sera mieux armé pour accueillir la journée avec calme.

    Plus vous ferez de choses qui libèrent activement la tension et le stress, moins vous sentirez le besoin de vous transformer en « légume », et moins vous éprouverez la tentation de choisir l'alcool ou le tabac comme le chemin le plus court vers la relaxation.

    Pour beaucoup de gens la relaxation c'est du temps « vide », une chose sans réelle importance, une absence d'activité. Or la relaxation est très importante. Les gens travaillent dur pendant de longues heures avec l'espoir de se relaxer plus tard - et finalement ils n'y parviennent pas. Inscrivez du temps de relaxation dans votre horaire. Accordez-lui la priorité sur votre liste de choses à faire, et ne permettez pas que ce temps vous soit volé. Souvenez-vous : la relaxation n'est pas « ne rien faire », c'est recharger ses batteries !

    Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Tenir-ses-resolutions

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