Santé du coeur: 10 conseils incontournables

Il existe énormément de conseils expliquant comment garder son cœur en bonne santé. Si vous vous sentez dépassé, gagnez du temps en essayant ces 10 astuces simples.

  1. Informez-vous dur vos risques de maladies cardiaques 

    Utilisez un calculateur de risque en ligne afin de connaitre vos risques de développer une maladie cardiaque (ou demandez à votre médecin de le calculer pour vous). Écrivez votre niveau de risque et demandez à votre médecin ce que vous pouvez faire afin de le diminuer.

  2. Maîtrisez votre cholestérol

    Atteindre votre taux-cible de cholestérol pourrait vous sauver la vie en réduisant vos chances de faire une attaque cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Demandez à votre médecin quels sont vos taux de cholestérol à l’heure actuelle et quels sont ceux que vous devriez viser et comment les atteindre.

    Veillez à suivre vos progrès dans la durée pour rester motivé.
     
  3. Prenez vos médicaments

    Vos médicaments pour le cœur ne fonctionneront pas si vous ne les prenez pas! Posez-vous la question « Quelle est la raison pour laquelle je ne prends pas mes médicaments? », puis appelez ou passez à votre pharmacie la plus proche pour demander conseil.
     
  4. Mangez sainement petit à petit

    Vous n’avez pas besoin d’un régime alimentaire parfait pour améliorer l’état de santé de votre cœur. Même de tout petits changements dans votre alimentation peuvent avoir un impact important. Vous aurez plus de probabilité d’atteindre vos objectifs en y allant « à petits pas » :
    • Semaine 1 : essayez de vous assurer que la moitié de votre portion en produits céréaliers soit composée de produits à grains entiers.
    • Semaine 2 : essayez de manger un légume vert foncé par jour.
    • Semaine 3 : essayez de manger 2 portions de saumon ou de truite cette semaine.
    • Semaine 4 : remplacez votre lait habituel par du lait plus faible en matières grasses (di vous buvez du lait à 2% prenez du lait à 1%).
     
  5. Considérez-vous comme une personne active

    Vous n’êtes pas le roi de la gym? Ne vous inquiétez pas – vous pouvez quand même profiter des bénéfices de ces exercices pour votre cœur. La première étape se passe dans la tête : commencez par vous considérer comme une personne active. Ensuite, après le diner ce soir, allez chercher vos chaussures de marche et faites une promenade. Même 10 minutes d’activité suffisent à vous lancer. Vous serez étonné de voir à quelle vitesse vous passerez à une demi-heure d’exercice durant la plupart de vos promenades!
        
  6. Soyez guilleret… lors de la pesée
    Déterminez dans quelle fourchette de poids vous devez vous trouver afin d’être en bonne santé puis, lisez comment manger plus sainement et incorporer plus d’exercice à votre vie quotidienne pour avoir des idées sur la manière d’atteindre un poids sain. Le chiffre sur la balance ne devrait pas vous terrifier – perdre même 5% à 10% de votre masse corporelle joue sur l’état de santé de votre cœur.
  7. Dites adieu au mégot

    Arrêter de fumer est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre cœur et pour votre santé en général. Pour commencer, écrivez pourquoi, quand et où vous avez l’habitude de fumer, ainsi que les avantages et les inconvénients à vos yeux de fumer. Si vous êtes prêt à arrêter une fois avoir pesé le pour et le contre, fixez-vous une date butoir dans les 2 semaines à venir et  marquez-la sur votre calendrier. Enfin, mettez au courant vos amis, votre famille, votre médecin et votre pharmacien pour qu’ils vous soutiennent et vous conseillent.
      
  8. Déposez votre verre

    Le vin rouge a peut-être bonne presse en matière de  santé cardiaque mais il est possible qu’abuser d’une bonne chose ne soit pas la meilleure solution. Limitez votre consommation à 2 verres par jour et 10 verres maximum par semaine si vous êtes une femme et à 3 verres par jour et 15 verres par semaine si vous êtes un homme.
     
  9. Relaxez-vous 

    Vous n’avez pas besoin d’être un maître zen pour profiter des bienfaits cardiaques de la relaxation. Si vous vous sentez stressé durant la journée, prenez un moment pour détendre vos muscles, respirer profondément et lire quelque chose d’amusant.
  10. Devenez un « pro » quand vous allez chez le médecin
    Avez-vous déjà quitté le cabinet de votre médecin avant de vous rappeler que vous ne lui aviez pas posé cette question qui vous trottait dans la tête depuis longtemps? Tirez le maximum de votre visite chez le médecin en vous préparant à l’avance. Écrivez vos questions et vos inquiétudes avant votre rendez-vous. Rappelez-vous d’amener cette liste ainsi qu’un stylo  afin d’écrire les réponses du médecin durant votre visite.

 

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