Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

  • Article en promotion
  • Quelle quantité de caféine est acceptable?

    De nombreuses futures mamans ignorent si elles peuvent continuer à savourer leur café du matin ou leur latté de l’après-midi.

    La caféine est un stimulant qui traverse la barrière du placenta. Des études ont constaté une augmentation modeste, quoique statistiquement significative, de bébés de petit poids à la naissance et même de fausses couches chez les femmes enceintes qui absorbaient plus de 150 mg de caféine par jour.

    Cependant, la caféine est sans danger à faibles doses, selon Motherisk (programme de recherche de l’Hospital for Sick Kids de Toronto qui procure des renseignements aux futures et nouvelles mamans sur l’innocuité des médicaments et l’exposition à certains agents chimiques durant la grossesse et la période d’allaitement).

    Vous ne savez plus ce qui est encore permis et ce qu’il faut éviter? Voici quelques réponses aux questions les plus courantes sur la consommation de caféine.

    QUESTION : J’ai entendu dire que la caféine était néfaste durant la grossesse. Est-ce vrai?

    RÉPONSE : La caféine est sans danger lorsque consommée avec modération. Selon Motherisk, les futures mamans devraient limiter leur consommation de caféine à 150 mg par jour.

    QUESTION : Que représente 150 mg de caféine?

    RÉPONSE : Chacune des options suivantes correspond à environ 150 mg de caféine :

    • Un café de 8 onces (250 mL) au percolateur ou instantané *

    • Un latté aromatisé à la vanille de 16 onces (500 mL) d’un café-bistro*

    • Une à deux tasses de 8 onces (250 mL) de thé noir*

    • Deux expressos d’une once (30 mL) d’un café-bistro *

    • Six tasses de 6 onces (180 mL) de thé vert*

    • 12 tasses de 8 onces (250 mL) de café décaféiné au percolateur ou instantané*

    QUESTION : Dois-je me méfier de la teneur en caféine « cachée » d’autres aliments ou boissons?

    RÉPONSE : Absolument. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez facilement dépasser la limite quotidienne.

    • Les boissons comme le cola, la racinette et le thé glacé* renferment entre 7 et 76 mg de caféine par portion de 12 onces (canette de 355 mL).

    • Le chocolat au lait et le chocolat noir* contiennent entre 9 et 31 mg de caféine respectivement, par tablette.

    • La crème glacée aromatisée au café* fournit de 50 à 60 mg de caféine par portion de 8 onces (250 mL).

    • Les analgésiques en vente libre* peuvent contenir entre 64 et 130 mg de caféine dans deux comprimés.

    Informez-vous auprès de votre pharmacien Shoppers Drug Mart si vous avez des questions au sujet des analgésiques en vente libre sans caféine ou encore sur la teneur en caféine des médicaments que vous prenez.

    *Nota : Les concentrations de caféine peuvent varier d’un produit à l’autre; reportez-vous toujours à l’emballage du produit ou demandez au serveur du restaurant la teneur en caféine de leurs plats ou boissons.

    Pour de l'information adaptée à votre situation parlez à un pharmacien.  Pour trouver une pharmacie près de vous allez au http://pharmaprix.ca/services

    Erreur

  • États connexes