Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

  • Article en promotion
  • Quelle méthode contraceptive choisir?

    © 1996-2014 MediResource Inc.

    Les contraceptifs ne préviendront pas une grossesse non désirée s'ils ne sont pas utilisés correctement et de façon constante. Si vous vous fiez à un mode de contraception que vous oubliez souvent de prendre, qui a des effets secondaires ou que vous trouvez difficile ou peu pratique à utiliser, il est probable que vous cesserez de l'utiliser ou que vous ne l'utiliserez pas tout le temps. Voilà pourquoi il est important de choisir une méthode contraceptive qui vous convienne et soit adaptée à votre mode de vie.
    Lorsque vous réfléchissez au mode de contraception à employer, assurez-vous de prendre en compte tous les détails. Posez-vous les questions suivantes, par exemple :

    • Lequel sera le meilleur pour moi, compte tenu de mes horaires et de mes habitudes ?  
    • Y a-t-il aussi des avantages pour ma santé?
    • Lequel a des effets secondaires possibles ou des caractéristiques indésirables?
    • Est-ce que je suis protégée contre des maladies transmises sexuellement?
    • Quel contraceptif est le plus approprié pour mon état de santé actuel?
    • Quelle est son efficacité?

    Les méthodes barrières

    Plusieurs méthodes de contrôle des naissances sont conçues pour empêcher le sperme d'atteindre l'œuf. Ces dispositifs doivent être appliqués ou insérés juste avant le rapport sexuel et retirés peu après. Ce sont :

    • les diaphragmes;
    • les capes cervicales;
    • les éponges vaginales;
    • les préservatifs (condoms) masculins;
    • les préservatifs (condoms) féminins.

    La plupart de ces méthodes se présentent sous divers formats, et vous devrez peut-être en essayer plusieurs avant de trouver celle qui vous donnera le plus de satisfaction. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le condom est la seule méthode contraceptive offrant en plus une protection fiable contre les infections transmissibles sexuellement (ITS). Quelle que soit la méthode barrière que vous choisissez, faites en sorte de bien connaître son mode d'emploi et sa méthode d'application. Votre médecin et votre pharmacien sont des personnes-ressources idéales pour vous fournir ce type d'information.

    Les produits à base d'huile ou les produits comme les parfums et les poudres peuvent endommager les méthodes barrière et réduire leur efficacité ou peuvent causer de l'irritation. Parlez-en à votre médecin ou pharmacien, si vous avez des questions à ce sujet.

    Les pilules

    La méthode contraceptive la plus connue est sans doute « la pilule ». Il existe bien des sortes de pilules anticonceptionnelles. Celles-ci sont à prendre une fois par jour. Certaines contiennent une seule hormone et d'autres une combinaison; certaines renferment de faibles doses d’œstrogènes et d'autres, de plus fortes doses; quelques-unes présentent un cycle de 28 pilules, d'autres en renferment 21 ou 84; certaines prévoient une période de 7 jours sans pilules alors que pour d'autres, cette période est plus courte. Consultez votre médecin pour savoir quelle méthode serait la meilleure pour vous. Vous devrez peut-être en essayer plusieurs avant de trouver celle qui sera parfaitement adaptée à vos besoins.

    Les options à durée prolongée

    Il existe des méthodes contraceptives ayant un effet durable sur le long terme et ne devant être renouvelées que très rarement. Si vous avez des difficultés à vous souvenir de prendre la pilule contraceptive chaque jour ou si vous n'avez pas l'intention de fonder une famille dans un avenir prochain, ces méthodes pourraient vous convenir :
    Méthodes hormonales :

    • le timbre transdermique contraceptif (à changer 1 fois par semaine);
    • une injection hormonale (administrée tous les 3 mois);
    • un anneau vaginal contraceptif (utilisé toutes les 4 semaines);
    • un dispositif intra-utérin libérant un progestatif (à changer 1 fois tous les 3 à 5 ans).

    Méthodes non hormonales :

    • un dispositif intra-utérin en cuivre (peut durer de 30 mois à 10 ans).

    Les méthodes chirurgicales

    Pour les personnes n'ayant pas l'intention d'avoir des enfants plus tard, une intervention chirurgicale peut être une option à considérer.

    Pour les hommes, l'opération courante est la vasectomie. Il s'agit de couper ou de bloquer le tube qui transporte le sperme des testicules au pénis. Cette opération peut se faire en très peu de temps sous anesthésie locale. Elle n'exige qu'une petite incision de la peau et aucun point de suture.

    Chez les femmes, l'intervention chirurgicale habituelle est la ligature des trompes : les trompes de Fallope sont coupées, scellées, attachées ou bloquées, afin de créer une barrière permanente entre le sperme et l'œuf. On pratique cette opération par laparoscopie, au moyen d'une petite incision; la femme peut habituellement retourner chez elle le même jour, bien que ce soit une intervention plus compliquée que la vasectomie.

    Ces deux méthodes sont conçues pour être permanentes, toutefois une opération appelée réanastomose, qui débouche ou rétablit l'ouverture du tube ou des tubes, peut restaurer la fécondité dans environ la moitié des cas.

    Autres méthodes

    D’autres méthodes « naturelles » de contraception existent comme le retrait, le suivi calendaire, le suivi de la température basale et le mucus cervical. Il est important d’en discuter avec votre médecin afin de déterminer la méthode la plus appropriée pour vous. En fonction de votre situation personnelle, il est possible que vous ayez besoin d’utiliser plus d’une méthode contraceptive.

    Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Contraception

    Pour de l'information adaptée à votre situation parlez à un pharmacien.  Pour trouver une pharmacie près de vous allez au http://pharmaprix.ca/services

    Erreur

  • États connexes