Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

  • Article en promotion
  • Premiers soins : un guide pour les blessures de tous les jours

    Les bleus et les petites plaies font partie des désagréments quand on grandit. Mais il arrive qu'un pansement adhésif ne soit pas suffisant pour en venir à bout. Voici un guide qui vous aidera à faire face à quelques blessures courantes chez les enfants et des solutions allant des remèdes naturels à base d'extraits de plantes aux consultations médicales.

    Ecchymose (bleu)

    C'est quoi? Il s'agit d'un afflux de sang et de liquide provenant de vaisseaux sanguins endommagés, caractérisé par ne décoloration de la peau qui devient rouge, noirâtre ou bleue.

    Quand voir le médecin? Si votre enfant a reçu un coup important à l'abdomen, au cou, au dos, à la poitrine ou à l'aine, ou si la douleur ne s'estompe pas au bout d'une demi-heure.

    Première étape : Appliquez une compresse d'eau froide sur la région touchée; faites d'abord un test sur votre bras afin de vous assurer que l'eau n'est pas trop froide.

    Remède : Essayez une compresse d'huile d'hamamélis et d'eau (faites tremper une serviette dans une solution contenant 30 gouttes d'huile d'hamamélis par tasse d'eau, puis appliquez sur la région touchée).

    Coupure

    C'est quoi? Une déchirure de la peau, bien nette ou dentelée.

    Quand voir le médecin? Si vous ne pouvez pas faire cesser le saignement, si la plaie est profonde au point où vous pouvez voir le gras sous-cutané ou les tendons (ils ressemblent à des ficelles blanches), ou si la plaie est très ouverte, votre enfant pourrait avoir besoin de points de suture. Les petites coupures aux parties les plus proéminentes du visage — en particulier le contour des lèvres — pourraient nécessiter des soins spéciaux visant à atténuer les cicatrices éventuelles. Les perforations de la peau, particulièrement les morsures (d'origine humaine ou animale), sont plus à risque d'infection et devraient toujours être vues par un médecin. De même, rendez-vous à la clinique si votre enfant a de la fièvre ou présente d'autres signes d'infection (plaie de plus en plus sensible, rougeur, chaleur ou liquide s'en échappant).

    Première étape : Si le saignement est abondant, couvrez la plaie avec un pansement ou un linge propre et appliquez une pression directe. Une fois que le saignement sera résorbé, appliquez une fine couche d'antibiotique topique, comme le Polysporin, pour aider à prévenir l'infection, scellez la plaie à l'aide de bandes adhésives en forme de papillon ou de pansements adhésifs. Si la coupure est sans gravité, laissez saigner une minute ou deux pour évacuer les contaminants.

    Deuxième étape : Lavez la plaie et ce qui l'entoure à l'eau et au savon doux. Changez le pansement (qui doit laisser l'air passer) et vérifiez la plaie une fois par jour. Pour les coupures plus graves, évitez le bain pendant au moins trois jours.

    Un remède naturel : L'huile de melaleuca (théier) peut aider à prévenir les infections dans le cas de blessures mineures seulement.

    Éraflure

    C'est quoi? Une abrasion de la peau causée par la friction.

    Quand voir le médecin? Si la blessure s'étend sur une grande surface ou si elle est couverte de saleté ou de gravier que vous n'arrivez pas à retirer facilement, ou si votre enfant a de la fièvre ou présente d'autres signes d'infection (plaie de plus en plus sensible, rougeur, chaleur ou liquide s'échappant de la plaie.

    Première étape : Nettoyez la plaie à l'eau tiède avec un savon doux; utilisez l'eau du robinet ou un vaporisateur rempli d'eau pour retirer délicatement la saleté.

    Deuxième étape : Appliquez une fine couche d'antibiotique topique comme le Polysporin pour aider à prévenir l'infection. Si la blessure est grave ou se trouve à un endroit difficile à garder propre, couvrez-la d'un pansement en gaze. Changez le pansement et examinez la blessure une fois par jour.

    Un remède naturel : Lavez la plaie avec un peu d'eau contenant de l'huile de calendula (souci) ou de la teinture de millepertuis (environ 10 gouttes par tasse d'eau) pour favoriser la guérison. De la crème de calendula contribuera à garder la plaie bien hydratée et favorisera le renouvellement de la peau.

    Pour de l'information adaptée à votre situation parlez à un pharmacien.  Pour trouver une pharmacie près de vous allez au http://pharmaprix.ca/services

    Erreur

  • États connexes