Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

  • Article en promotion
  • Préparez votre domicile à certaines situations médicales

    © 1996-2014 MediResource Inc.

    Votre armoire de pharmacie contient-elle tout ce dont vous pourriez avoir besoin en cas d'urgence médicale ?

    Qu'il s'agisse d'un onguent antiseptique pour protéger la peau d'une infection ou de gazes pour recouvrir des coupures ou des plaies, c'est toujours une bonne idée de bien se préparer pour faire face à diverses situations.

    Voici les produits de premiers soins de base et les renseignements que les spécialistes nous recommandent d'avoir à portée de la main en tout temps.

    Une trousse de premiers soins classique à domicile contient :

      ciseaux et pince à épiler
      lampe de poche et piles
      pansements et gazes de différentes tailles
      onguent antiseptique
      ruban adhésif
      sacs de plastique
      gants jetables
      désinfectant pour les mains
      épingles de sûreté
      thermomètre

     

    Même s'il n'y a pas lieu d'entreposer tout un arsenal de médicaments en vente libre comme dans une pharmacie, on vous suggère d'avoir certains produits contre les maux courants.

    Ce que devrait contenir votre pharmacie :

      analgésiques (par ex. acétaminophène ou ibuprofène)
      médicaments pour apaiser les maux d'estomac (par ex. des antiacides)
      médicaments contre les vomissements et les nausées
      antihistaminiques contre les réactions allergiques
      lotion calamine pour soulager les piqûres d'abeille ou les brûlures et les démangeaisons causées par l'herbe à puce

     

    Parfois, c'est une bonne idée de se munir d'un médicament sous diverses formes. Par exemple, des médicaments pour les enfants sont offerts en liquide ou en suppositoire, et cette préparation est plus utile quand l'enfant est pris de vomissements.

    Bien des personnes installent leur armoire à pharmacie dans leur salle de bains, mais les professionnels de la santé recommandent plutôt de les placer dans un endroit où l'air est plus sec et dont la température est plus stable, comme dans une armoire à linge. Veillez à conserver tout médicament hors de la portée des enfants, de préférence dans un meuble ou une boîte qui ferme à clé.

    Si vous prenez régulièrement des médicaments sur ordonnance, il serait bon d'en mettre quelques-uns de côté (comme un approvisionnement pour 10 jours) en lieu sûr, juste au cas où vous en auriez besoin. Cependant, ne les gardez pas plus de 6 mois : utilisez-les et remplacez-les au moment du renouvellement de votre prochaine ordonnance.

    S'il y a dans la famille une personne atteinte de diabète qui a tendance à faire de l'hypoglycémie (un taux de sucre trop bas), ne manquez pas d'avoir toujours sous la main certains produits comme des comprimés de glucose, des bonbons ou des jus de fruits, pour pouvoir l'aider en situation d'urgence. Il serait également utile d'inclure un glucomètre en bon état, surtout si une personne de votre ménage emploie de l'insuline, ou d'autres médicaments antidiabétiques, et si cette personne a tendance à avoir souvent des chutes du taux de sucre sanguin. Si un aspect du fonctionnement de votre glucomètre vous laisse perplexe, appelez votre pharmacien pour prendre rendez-vous afin qu'il passe en revue son mode d'emploi et son fonctionnement.

    Outre le matériel médical et les médicaments cités ci-dessus, la liste des numéros de téléphone à composer en cas d'urgence devrait être bien visible et accessible à tous, de jour comme de nuit. Vous pourriez afficher cette liste sur le réfrigérateur.

    La liste des numéros de téléphone et des heures de service affichée sur le réfrigérateur devrait comprendre :

      médecins de famille
      hôpitaux locaux
      pompiers
      ambulance
      police (urgence et non-urgence)
      centre antipoison

     

    Dans une situation critique, il serait bien utile d'avoir les dossiers médicaux à jour des membres de la famille. Vous voudrez probablement trouver un endroit facile d'accès où conserver pour chaque personne une liste des vaccinations, des médicaments employés actuellement et des types d'allergies.

    Veillez aussi à vérifier régulièrement les dates de péremption apposées sur les produits conservés dans votre trousse de secours. Lorsqu'ils ne sont plus consommables, rapportez-les à votre pharmacie pour qu'ils soient détruits correctement.

    Vous ne pouvez pas savoir quand vous vous trouverez dans une situation d'urgence ni quelle en sera la nature, mais mieux vous vous y préparerez, mieux vous serez en mesure d'y faire face selon toute probabilité.

    Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-grand-menage-du-printemps

    Pour de l'information adaptée à votre situation parlez à un pharmacien.  Pour trouver une pharmacie près de vous allez au http://pharmaprix.ca/services

    Erreur

  • États connexes