Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

  • Article en promotion
  • Les bienfaits de l'abandon du tabac

    © 1996-2014 MediResource Inc.

    Au Canada, le tabagisme coûte la vie à plus de 37 000 personnes par an. Proportionnellement, le tabagisme provoque plus de décès que le suicide, les homicides, le VIH et les accidents de la route cumulés. Donc, « Pourquoi est-ce salutaire de cesser de fumer? » tout simplement parce que cette décision peut vous sauver la vie, ou, à tout le moins, la prolonger.

    En outre, le tabagisme entraîne une multitude de problèmes de santé. Mais, en cessant de fumer, vous pouvez en éviter un grand nombre. Voici une liste des affections redoutables auxquelles le tabagisme a été étroitement associé :

    • le cancer du poumon et d'autres troubles respiratoires,
    • une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral,
    • le cancer sous différentes formes, notamment de la bouche, de la gorge, de l'estomac, de la vessie, du col de l'utérus et du rein,
    • des problèmes bucco-dentaires comme une affection des gencives,
    • des problèmes de fertilité.

    Votre second souffle 
    Une fois qu'un fumeur abandonne le tabac, des améliorations se manifestent très vite dans son état de santé général.

    Par exemple, dans les 20 minutes qui suivent l'abandon, le rythme cardiaque et la pression artérielle reviennent à un niveau voisin de celui où elle se trouvait avant la dernière cigarette.

    Dans les 8 heures qui suivent, le niveau de monoxyde de carbone dans l'organisme revient à la normale.

    En moins de 48 heures, le risque de souffrir d'une crise cardiaque commence à diminuer.

    Après seulement 72 heures, vous commencez à respirer plus facilement. Vous vous sentirez aussi moins fatigué et vous ne serez plus si vite essoufflé, surtout quand vous faites de l'exercice.

    Et, un an plus tard, votre susceptibilité à une maladie cardiaque aura chuté de 50 %.

    L'abandon du tabac, permet, entre autres, de mieux apprécier le goût et l'odeur des aliments, d'avoir l'haleine plus fraîche, des vêtements, une voiture et un logis qui ne sentent plus le tabac froid.

    Cesser de fumer a des effets à long terme encore plus bénéfiques. Par exemple, après 10 ans, votre risque de mourir d'un cancer du poumon sera réduit de moitié. En outre, votre risque de succomber à une crise cardiaque sera le même que celui d'une personne qui n'a jamais fumé.

    Pour en apprendre davantage sur les bienfaits de l'abandon du tabac, parlez à votre médecin, à votre dentiste ou à un pharmacien.

    Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Cesser-de-fumer

    Pour de l'information adaptée à votre situation parlez à un pharmacien.  Pour trouver une pharmacie près de vous allez au http://pharmaprix.ca/services

    Erreur

  • États connexes