Comment vous soigner quand vous êtes malade

Lorsque vous êtes malade, la maîtrise de votre glycémie pourrait poser un défi puisque des vomissements, une nausée, les hormones du stress et les changements qui s'ensuivent dans votre façon de manger sont susceptibles d'influer sur votre taux de sucre sanguin. Pour bien gérer votre diabète lorsque vous êtes malade, vous devez vous reporter au plan pour les jours de maladie que vous aurez élaboré auparavant. Il importe de discuter d'un plan pour les jours de maladie avec votre médecin ou avec votre équipe soignante, ainsi vous serez en mesure de prendre les dispositions qui s'imposent quand votre santé sera compromise.

Lorsque vous êtes malade, ne manquez pas de surveiller votre taux de sucre sanguin toutes les 2 ou 4 heures, même pendant la nuit, jusqu'à ce que ce taux se situe de nouveau dans la fourchette cible. Entre-temps, buvez beaucoup de liquides sans sucre (250 mL ou 1 tasse toutes les heures) pour prévenir une déshydratation. Mangez des aliments bien tolérés comme des craquelins, des soupes et de la compote de pommes pour éviter une chute du sucre sanguin (hypoglycémie). Si vous ne pouvez pas supporter ces aliments, vous devez boire des liquides qui contiennent du glucose et des électrolytes (des jus de fruits, des boissons pour sportifs, etc.). Vous devriez vous efforcer de consommer 15 g de glucides toutes les heures. Parmi les aliments bien tolérés qui contiennent environ 15 g de glucides, on compte 1 tranche de pain grillée, 6 à 7 biscuits sodas, 1 glace à l'eau ou ½ tasse de jus de fruits.

Si vous employez de l'insuline, suivez les prescriptions de votre médecin, mais vous devrez peut-être en augmenter la dose comme établi au préalable avec votre équipe soignante. Si vous avez une élévation du taux de glycémie, effectuez le dosage des corps cétoniques, les substances chimiques qui s'accumulent dans l'organisme quand il y a trop de sucre dans votre sang. La plupart des médicaments antidiabétiques devraient être pris selon les prescriptions du médecin comme votre sucre sanguin augmente lorsque vous êtes malade, mais l'arrêt de certains médicaments oraux peut être envisagé si vous n'êtes pas en état de boire suffisamment pour éviter une déshydratation. Demandez à votre médecin ou à votre équipe soignante si vous devez suspendre la prise de l'un de vos médicaments lorsque vous êtes malade. N'amorcez pas la prise de médicaments en vente libre de votre propre chef, étant donné que de nombreux médicaments sont susceptibles d'influer sur votre taux de sucre sanguin. Discutez avec votre pharmacien pour savoir quels médicaments en vente libre sont sans danger pour vous.

Téléphonez à votre médecin dans les circonstances ci-après :

  • un taux de sucre sanguin qui se maintient au-dessus du taux que votre médecin juge acceptable quand vous êtes malade;
  • un taux de sucre sanguin qui reste faible (moins de 4 mmol/L);
  • de la difficulté à garder les liquides ou les solides ingérés;
  • une fièvre supérieure à 38,3 °C (soit 101 °F);
  • une diarrhée ou des vomissements durant plus de 6 heures;
  • des symptômes comme la confusion, la somnolence, un essoufflement ou une haleine fruitée;
  • des signes de déshydratation;
  • une quantité modérée à importante de corps cétoniques dans l'urine.

Reposez-vous bien. Si vous avez besoin d'un médicament contre la toux ou le rhume, ne manquez pas de demander à votre pharmacien de vous aider à effectuer le choix le plus judicieux. Signalez toujours aux membres de votre famille ou à vos amis que vous êtes malade et demandez-leur de rester avec vous ou de prendre régulièrement de vos nouvelles durant vos jours de maladie.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vie-saine-en-mode-diabete

Pour de l'information adaptée à votre situation parlez à un pharmacien.  Pour trouver une pharmacie près de vous allez au http://pharmaprix.ca/services