Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

  • Article en promotion
  • Grossesse et médicaments courants

    Quand vous souffrez d'allergies ou que vous vous sentez enrhumée, n'avez-vous pas envie de prendre les médicaments qui vous soulageront? Ces médicaments sont-ils sans danger si vous les prenez quand vous êtes enceinte? Voici ce que vous devez savoir sur la prise de médicaments durant la grossesse. 

    Antihistaminiques

    Vous devez être prudente seulement si vous voulez traiter les allergies saisonnières avec des antihistaminiques qui n'entraînent pas  la somnolence.

    Les antihistaminiques « sédatifs », tels que Benadryl, Nytol, Gravol, etc., sont sans danger durant la grossesse. Les antihistaminiques qui sont parfois prescrits pour la nausée matinale (comme le somnifère Unisome) sont également sans danger pour les futures mamans.

     Médicaments contre la toux

    D'après Motherisk, un programme de recherche qui fournit des renseignements sur la santé prénatale et infantile à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto, nombre de médicaments contre la toux en ventre libre, comme Benylin DM, Tylenol toux et Dimetapp, contiennent un antitussif (dextrométhorphane ou diclectin).

    Motherisk dit ceci du dextrométhorphane : « rien n'indique que cet ingrédient est dangereux pour le foetus et il y a pas mal d'information selon laquelle il est sans danger ».  En bref : l'évaluation des avantages et des risques penche en faveur de la prise du médicament. Toutefois, Gideon Koren, directeur de Motherisk, recommande aux femmes enceintes de ne pas prendre de médicaments pour la toux plus de quelques jours consécutifs.

    Médicaments contre le rhume

    Motherisk a une longue liste de médicaments contre le rhume qu'elle considère « possiblement sans danger ». Comme vous vous en doutez, ce n'est pas aussi rassurant que « probablement sans danger ». Motherisk dit ceci à leur sujet : rien n'indique qu'ils sont dangereux pour le foetus, mais l'information selon laquelle ils sont sans danger est limitée ». La liste inclut notamment Sudafed décongestionnant, Dimetapp rhume/jour, Dristan N.D., Sinutab sinus, Sinutab sinus et allergies, Tylenol sinus, Tylenol rhume, Sinutab avec codéine, Tylenol grippe, Triaminic rhume, Robitussin miel/grippe, Robitussin toux et rhume, Benylin grippe, Advil rhume et sinus et Claritin Extra.s

    Médicaments contre l'asthme

    Si vous souffrez d'asthme chronique, parlez à votre médecin avant de cesser tout médicament pour traiter cette affection. Vous pourriez courir un plus grand risque en cessant de prendre vos médicaments. Selon Motherisk, l'asthme non contrôlé est associé à un plus grand risque de naissances prématurées et de mortinaissances. La plupart des médicaments de première ligne contre l'asthme, tels que Ventolin et les stéroïdes inhalés (béclométhasone, par exemple), ne se sont pas révélés dangereux pour le foetus. L'essentiel est de parler à votre médecin au sujet des options les plus sécuritaires pour vous et votre bébé.

    Truc : Le saviez-vous? Si vous avez des questions au sujet des médicaments que vous pouvez prendre sans danger durant votre grossesse, votre pharmacien peut vous donner de plus amples renseignements sur la prise sécuritaire de médicaments sur ordonnance ou en vente libre.

    Pour de l'information adaptée à votre situation parlez à un pharmacien.  Pour trouver une pharmacie près de vous allez au http://pharmaprix.ca/services

    Erreur

  • États connexes