X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

  • Article en promotion
  • En sécurité dans le berceau et le lit d'enfant

    © 1996-2014 MediResource Inc.

    Les parents d'un nouveau-né souhaiteront peut-être garder leur bébé près d'eux au cours des premières semaines. Un bébé peut dormir en sécurité (et, espérons-le, profondément) dans un berceau jusqu'à l'âge de 6 mois ou jusqu'à ce qu'il puisse s'asseoir seul.

    Autrement, le lit d'enfant s'avère l'endroit le plus sécuritaire pour un bébé qui dort sans surveillance. Un lit d'enfant qui est conforme aux règlements de sécurité canadiens peut servir jusqu'à l'âge de 18 à 24 mois environ ou jusqu'à ce que le bébé mesure 90 cm (36 po) (il pourrait alors essayer d'en sortir seul).

    Choisir un berceau ou un lit d'enfant

    Amateurs de meubles anciens, prenez garde. Les lits d'enfants fabriqués avant 1986 ne répondent pas aux normes de sécurité canadiennes actuelles et ne devraient pas être employés.

    Testez le matelas du lit de bébé. Le mot clé au moment de choisir un matelas pour le lit d'enfant est « ferme ». Le matelas doit être ferme, car tout espace vide ou partie usée pose un risque de suffocation. Le matelas doit aussi être bien ajusté au lit; l'espace entre le matelas et chacun des 4 côtés ne doit pas dépasser 3 cm. Le système qui supporte le matelas doit le maintenir fermement en place. Pour en vérifier la stabilité latérale, secouez le lit d'enfant. Pour en vérifier la stabilité verticale, exercez une forte pression sur le matelas en poussant sous le matelas, vers le haut.

    Préparer le lit d'enfant

    Suivez le plan établi. Une fois que vous avez choisi le lit approprié pour votre bébé, c'est à vous qu'il revient de l'assembler et de le préparer pour assurer une sécurité optimale. Suivez les instructions d'assemblage du fabricant à la lettre et n'apportez aucune modification au lit d'enfant. Une fois le lit assemblé, vérifiez tout. Assurez-vous que les côtés du lit se verrouillent correctement. Assurez-vous que le matelas s'encastre bien en place et ne bouge pas.

    Placez le lit d'enfant dans un endroit sécuritaire. Les mobiles peuvent être beaux et calmants, mais le bébé ne doit pas pouvoir les atteindre. Éloignez le lit des courroies et des cordons, y compris ceux des stores et des draperies et les cordons électriques.

    Couchez bébé de manière sécuritaire. Le bébé doit dormir sur le dos; il ne doit rien y avoir dans son lit à part un matelas, un drap-housse très bien ajusté et une couverture de bébé légère bordée sur les côtés et couvrant le bébé jusqu'à la poitrine seulement. Le bébé devrait seulement porter une couche et une dormeuse (pyjama muni de chaussons). Il faut éviter de placer autre chose dans le lit du bébé (comme un oreiller, un jouet, une bordure de protection ou tout article comportant une corde ou un longueur de tissu), car tous ces objets peuvent causer la suffocation. Assurez-vous de bien enclencher les côtés du lit.

    Faites un bon entretien. Respectez le mode d'emploi et modifiez la hauteur du matelas au fur et à mesure que le bébé grandit. Vérifiez périodiquement la stabilité du cadre de lit afin de vous assurer qu'aucune vis ne s'est desserrée au fil du temps. Inspectez la surface du matelas pour repérer les signes d'usure et remplacez le matelas s'il semble usé.

    Endroits où les bébés ne devraient pas dormir

    Dans le lit de ses parents. Peu importe à quel point vous adorez sentir votre nouveau-né blotti contre vous, un berceau ou un lit d'enfant sécuritaire et solide s'avère une nécessité. Il est dangereux pour un bébé de partager le lit de ses parents ou d'un autre enfant. En effet, le bébé peut tomber du lit ou rester coincé entre des oreillers ou des couvertures ou contre le corps d'un membre de la famille endormi, et suffoquer.

    En position assise. Le roulement des roues de la poussette ou le bourdonnement du moteur de la voiture peuvent endormir le bébé, mais il n'est pas prudent de laisser le bébé dormir longtemps en position verticale. Les muscles immatures dans le cou du bébé ne sont pas nécessairement assez forts pour empêcher sa tête de tomber vers l'avant et de comprimer les voies respiratoires. Cette mise en garde s'applique également aux exerciseurs pour bébé et aux balançoires.

    Dans un endroit non conçu pour dormir. Les bébés s'endorment n'importe où, mais les endroits non conçus pour assurer la sécurité du bébé qui dort l'exposent à un risque. En effet, les tables à langer, les parcs pour enfants, les sofas, les chaises, les futons et même les lits munis de côtés plus hauts ne fournissent pas la protection dont a besoin un bébé sans surveillance.

    Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2020. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Conseils-pour-la-securite-de-bebe

    Pour de l'information adaptée à votre situation parlez à un pharmacien.  Pour trouver une pharmacie près de vous allez au http://pharmaprix.ca/services

    Erreur

  • États connexes