Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

  • Article en promotion
  • Contraception d'urgence, ou pilule du lendemain

    © 1996-2014 MediResource Inc.

    Si vous avez oublié d'utiliser votre contraceptif ou si votre méthode habituelle a échoué, la contraception d'urgence peut empêcher une grossesse après un rapport sexuel.

    Les contraceptifs d'urgence agissent en empêchant la fertilisation et l'implantation. Mais ils ne stoppent pas la grossesse après que la femme soit enceinte. C'est pourquoi il est important d'utiliser le contraceptif d'urgence aussi tôt que possible après un rapport non protégé.

    La contraception d'urgence est conçue comme une mesure de « dernier recours » et elle ne protège pas non plus contre les infections transmises sexuellement. Même si elle ne doit pas être considérée comme votre méthode contraceptive de première ligne, elle peut être d'un grand secours dans les cas suivants :

    • vous avez eu une relation sexuelle sans aucune forme de contraceptif;
    • votre méthode contraceptive habituelle n'a pas fonctionné : le préservatif s'est déchiré ou a glissé, votre diaphragme s'est déplacé ou a été retiré trop tôt après la relation, ou vous avez oublié au moins de prendre la pilule pendant votre cycle;
    • vous prenez des médicaments qui interfèrent avec votre contraceptif oral;
    • vous avez été victime d'une agression sexuelle.

    En fonction du temps qui s'est écoulé depuis que vous avez eu une relation non protégée, plusieurs options de contraception d'urgence s'offrent à vous. La plus connue est la méthode hormonale, qui peut être prise dans les 72 heures à 120 heures (3 à 5 jours) suivant la relation non protégée, en fonction du type de pilule utilisée. La contraception d’urgence est également disponible sous forme de dispositif intra-utérin.
    La contraception d'urgence est disponible sous les formes suivantes :

    Pilules hormonales :

    • Il existe des produits contraceptifs d’urgence sans prescription disponibles au comptoir de votre pharmacie de quartier. Ce mode de contraception nécessite de prendre 1 pilule de progestérone ou 2,  en fonction du produit contraceptif utilisé, jusqu’à 72 heures après un rapport sexuel non protégé. N’oubliez pas de discuter avec votre pharmacien car certains facteurs comme la masse pondérale peuvent impacter l’efficacité de ce médicament.
    • Il existe une autre forme de contraception obtenue sur ordonnance médicale et connue sous le nom de méthode Yuzpe. Il s’agit d’une combinaison de pilules d’œstrogène et de progestérone. Prenez les pilules en 2 doses séparées, tel que recommandé par votre médecin. Cette méthode est moins efficace par rapport aux autres modes de contraception hormonale d’urgence et cause plus d’effets secondaires comme des nausées et des vomissements. Elle peut être utilisée jusqu’à 72 heures (3 jours) après un rapport non protégé.
    • Un médicament appelé ulipristal peut également être utilisé afin de prévenir une grossesse jusqu’à 5 jours après un rapport non protégé. Ce médicament fonctionne en inhibant ou en retardant l’ovulation et peut nécessiter une ordonnance médicale.
    • Ces méthodes orales de contraception d’urgence peuvent partiellement altérer votre cycle menstruel (vos menstruations pourraient arriver plus tôt ou plus tard et être plus importantes ou amoindries; il se peut également que des boutons apparaissent). Cependant, vous devriez observer un cycle menstruel régulier à la période habituelle. Si vous constatez que vos menstruations sont en retard de plus d’une semaine ou si elles n’arrivent pas dans les 3 semaines suivant la prise de la pilule contraceptive d’urgence, vous devriez faire un test de grossesse ou consulter votre médecin.

    Dispositif intra-utérin (DIU) :

    • Les DIU en cuivre peuvent être utilisés jusqu’à 7 jours après un rapport non protégé et sont très efficaces. Ils peuvent également être utilisés comme méthode de contraception continue. Cependant, il est possible qu’ils ne soient pas disponibles aussi rapidement que les autres méthodes de contraception d’urgence.

      La contraception d’urgence ne devrait pas être utilisée comme méthode unique et régulière pour prévenir les grossesses (à l’exception du DIU en cuivre). Discutez avec votre médecin pour déterminer quelles autres formes de contraceptions continues vous conviendraient.

    Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Contraception

    Pour de l'information adaptée à votre situation parlez à un pharmacien.  Pour trouver une pharmacie près de vous allez au http://pharmaprix.ca/services

    Erreur

  • États connexes