Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

  • Article en promotion
  • Constipation et grossesse

    La constipation est un des premiers effets secondaires de la grossesse et aussi, un des plus gênants. Même si on en parle rarement, à cause de son caractère embarrassant c’est, soyez-en certaines, très courant.

    Lors de la grossesse, les taux de progestérone augmentent. Cela a pour effet de ralentir le passage des aliments dans nos intestins, provoquant ainsi la constipation. La prise de multivitamines (et plus précisément, le fer qu’elles contiennent) peut aussi aggraver le problème. (Les multivitamines fournissent des éléments nutritifs essentiels. Ne cessez pas de les prendre sans l’avis de votre médecin). Ne pensez pas devoir souffrir des désagréments de la constipation pendant les neuf mois de votre grossesse. Il existe des trucs pour en réduire l’inconfort :

    Manger beaucoup de fibres. Optez pour des collations riches en fibres que vous grignoterez tout au long de la journée. Ajoutez les éléments suivants à vos collations quotidiennes : du pain aux multigrains grillé, des céréales de son (essayez-les sèches comme substitut des croustilles), des barres tendres à l’avoine et au chocolat, riches en fibres Simply Food, du maïs soufflé, des tranches de fruits (pommes ou bananes) ainsi que des légumes crus comme des épinards et des poivrons.

    Envisagez de prendre des suppléments alimentaires de fibres et un laxatif émollient. La consommation d’aliments riches en fibres est primordiale à la prévention de la constipation. Il existe aussi des suppléments de psyllium comme le Metamucil. Les experts de Motherisk estiment qu’il s’agit d’un moyen sans risque d’augmenter l’apport en fibres à votre régime alimentaire. (Motherisk est un programme de recherche de l’Hospital for Sick Kids de Toronto qui procure des renseignements aux futures et nouvelles mamans sur l’innocuité des médicaments et l’exposition à certains agents chimiques durant la grossesse et la période d’allaitement). Vous pouvez aussi essayer le produit de Life Brand, Clearly Fibre.

    Toujours selon Motherisk, les laxatifs émollients comme le docusate calcique (Surfak) et le docusate sodique sont sans danger.

    Il faut par contre éviter un usage chronique de laxatifs. Selon Santé Canada, ils peuvent provoquer des contractions.

    Vous avez des questions sur le supplément alimentaire ou le laxatif émollient qui vous convient? Demandez conseil à votre pharmacien Shoppers Drug Mart.

    Appliquez la règle du 8 – 8 quand il s’agit de votre consommation d’eau. Ayez comme objectif de boire au moins huit verres de huit onces d’eau par jour. Ça vous lasse? Restez hydratée en consommant d’autres boissons sans caféine comme de la tisane, du lait, des « cocktails » composés d’une portion égale de jus de fruits et d’eau.

    Faites de l’exercice. Des activités aérobiques à faible intensité telles une marche quotidienne et de la natation, peuvent atténuer, et même vous éviter la constipation.

    Pour de l'information adaptée à votre situation parlez à un pharmacien.  Pour trouver une pharmacie près de vous allez au http://pharmaprix.ca/services

    Erreur

  • États connexes