Comment faire face à l'énurésie nocturne : ce que vous pouvez faire

L'énurésie nocturne peut représenter un fardeau pour votre enfant. Elle peut nuire à son estime de soi, à ses relations avec les autres enfants et à ses résultats scolaires.

Voici quelques conseils à suivre pour aider votre enfant à faire face à ce problème :

  • Ne le punissez pas s'il a mouillé son lit. Il n'est pas utile de lui faire se sentir coupable en le punissant et personne n'y gagne. Il importe de rassurer votre enfant que personne n'est responsable de l'énurésie nocturne.
  • Demandez à votre enfant de contribuer à la résolution du problème en lui faisant participer aux décisions sur le traitement, en lui demandant de changer les draps mouillés ou de placer ses vêtements humides à un endroit précis. Cela montre également à votre enfant à prendre des responsabilités, ce qui l'aidera à se sentir plus maître de la situation.
  • Assurez-vous que votre enfant limite son ingestion de liquide avant le souper ou le coucher et qu'il va aux toilettes tout juste avant de se coucher. Limitez également la quantité de caféine qu'il consomme (par ex., certaines boissons gazeuses). La caféine est un diurétique qui augmente la quantité d'urine que votre enfant produit.
  • Assurez-vous que votre enfant comprenne que l'énurésie nocturne est une affection commune et qu'elle touche plusieurs enfants.
  • Dites à votre enfant si votre époux ou vous-même avez eu la même affection. Il se peut que votre enfant se sente rassuré de savoir que le même problème s'est produit chez une personne en qui il a confiance.
  • Préparez-vous aux questions de votre enfant en vous renseignant le mieux possible. Parlez à votre médecin, il pourra vous conseiller sur les options de traitement possibles et vous dire où trouver de l'information appropriée.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Limpact-de-lenuresie-nocturne-sur-votre-enfant

Pour de l'information adaptée à votre situation parlez à un pharmacien.  Pour trouver une pharmacie près de vous allez au http://pharmaprix.ca/services