Tout le monde éprouve de l'anxiété un jour ou l'autre. Ce sentiment peut survenir dans des situations perçues comme intimidantes ou stressantes telles qu'une présentation orale, un accident de voiture évité de justesse ou l'attente des résultats d'analyses médicales.
Ressentir de l’anxiété est dans de nombreuses circonstances quelque chose de normal et un certain niveau d'anxiété peut être bénéfique. L'anxiété peut nous aider à faire face à une situation inquiétante, à étudier plus intensément pour un examen ou à accroître notre performance sportive. L'anxiété n'est pas nécessairement nuisible, et il est rare qu'elle dure très longtemps.
Lorsque l'anxiété persiste au point d'interférer avec notre capacité de nous occuper des problèmes quotidiens et qu'elle perturbe notre vie, il pourrait alors s'agir d'un trouble anxieux. Il y a plusieurs types de troubles anxieux, notamment :
- le trouble panique (crise d'anxiété soudaine sans aucun avertissement)
- de l’agoraphobie (éviter des situations précises comme des endroits ou des espaces publics où des foules se rassemblent d'où il pourrait leur être difficile de s'échapper);
- les phobies (divers types de réactions de peur intense déclenchées par des situations ou des objets particuliers : les araignées, les avions, les hauteurs);
- un trouble d’anxiété sociale ou de phobie sociale (la peur d'une situation embarrassante en société);
- un trouble anxieux généralisé (un sentiment persistant d'anxiété généralisée).
Les troubles anxieux s'accompagnent souvent d'autres affections telles la dépression, les troubles alimentaires ou les toxicomanies.
Les troubles anxieux sont les désordres mentaux les plus courants. Environ 1 adulte sur 4 connaîtra un trouble anxieux à un moment quelconque de sa vie, et environ 1 personne sur 10 doit actuellement composer avec un trouble anxieux. Ces troubles touchent plus fréquemment les femmes et peut affecter les adultes comme les enfants.
Beaucoup de personnes se méprennent sur la nature des troubles anxieux et pensent qu'elles réussiront à les surmonter par leurs propres moyens (sans traitement). Cette stratégie ne réussit que rarement. Il existe heureusement de nombreux traitements qui peuvent les aider.