Une bonne alimentation, la pratique régulière d'exercices et l'adoption d'un mode de vie sain contribuent généralement à atténuer le syndrome prémenstruel. Une discussion à ce sujet avec votre médecin pourrait dissiper les craintes suscitées par un tel diagnostic. Le recours à l'un des traitements décrits ci-après ou à la combinaison de ces traitements pourrait procurer un soulagement des symptômes.
Les médicaments : la prise de contraceptifs oraux pourrait stabiliser les fluctuations hormonales et faire cesser l'ovulation. Le ballonnement et la rétention d'eau peuvent être atténués par un apport en sel plus faible et un diurétique léger qui vous fera uriner. La prise d'analgésiques offerts en vente libre, tels l'acétaminophène* ou l'ibuprofène, permet de soulager les maux de tête, les douleurs articulaires et les crampes menstruelles. Les antidépresseurs appelés inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS), sont couramment prescrits dans le traitement des symptômes psychologiques tels que l'anxiété et la dépression. Des témoignages ont prouvé que ces antidépresseurs favorisent la prise en charge du syndrome prémenstruel. Toutefois, il ne faut jamais prendre de médicaments ni de remèdes à base de plantes sans d'abord en parler avec votre médecin afin de vous assurer que ces produits sont appropriés et sans danger dans votre cas.
Les modifications apportées au régime alimentaire : une réduction de la consommation de sucre, de café et d'alcool peut procurer un certain soulagement des symptômes. Par ailleurs, pour certaines femmes, la prise de suppléments contenant du calcium, du magnésium, du soya, de la vitamine B6 et de la vitamine E pourrait atténuer certains symptômes. Jusqu'ici, parmi ces suppléments, le calcium est celui pour lequel les données cliniques sont les plus convaincantes. Certaines femmes utilisent des produits à base d'herbes médicinales comme l'huile d'onagre, le millepertuis ou l'agnus-castus pour atténuer leurs symptômes, mais l'efficacité de ces produits n'a toutefois pas été démontrée. Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre une vitamine, un supplément ou un produit à base d'herbes médicinales.
Les exercices physiques : la pratique régulière d'exercices et les techniques de gestion du stress peuvent dissiper la nervosité et l'agitation et atténuer les symptômes associés au syndrome prémenstruel.
Counseling : un entretien avec un conseiller pourrait aider certaines femmes à faire face aux effets psychologiques du syndrome prémenstruel.
Enfin, la tenue d'un journal des symptômes est susceptible de brosser un meilleur tableau de ce que vous ressentez et de vous permettre d'évaluer les effets des divers traitements.
*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2019. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Syndrome-premenstruel