Étant donné que les personnes ayant une pression artérielle élevée (l'hypertension) courent un bien plus grand risque de mourir prématurément d'une maladie cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral, vous pensez probablement qu'une pression artérielle basse serait désirable. Toutefois, une pression artérielle anormalement basse, aussi désignée hypotension artérielle, peut également causer des problèmes.
La manifestation la plus élémentaire de l'hypotension se caractérise par des étourdissements ou une vision trouble susceptible d'accroître le risque de chute ou d'accidents. Une hypotension plus aiguë diminue le volume du débit sanguin circulant vers le cerveau et d'autres organes essentiels. Il s'ensuit une réduction de l'approvisionnement en oxygène et en nutriments à ces organes qui ne peuvent plus fonctionner normalement. L'hypotension peut également être le signe d'une affection sous-jacente plus grave.
À mesure que le sang circule tout au long votre corps, il exerce une pression contre les parois de vos vaisseaux sanguins, tout comme l'eau dans un tuyau d'arrosage ou l'air dans un pneu. C'est ce que l'on appelle la pression artérielle. Avec chaque battement (une contraction), votre cœur éjecte du sang qu'il propulse dans vos artères, c'est alors que la pression artérielle atteint son maximum. Il s'agit de votre pression systolique. Dans l'intervalle qui sépare ses battements, votre cœur se décontracte et le sang reflue à l'intérieur, votre pression artérielle est alors plus basse. Il s'agit de votre pression diastolique.
Une lecture de la pression artérielle mesure ces 2 pressions et les exprime par 2 nombres, celui de votre pression systolique, qui est supérieur à celui de votre pression diastolique. La pression artérielle normale d'un adulte se situe en dessous de 120 mmHg et de 80 mmHg (mmHg signifie « millimètres de mercure » et fait référence à un dispositif de mesure de la pression semblable à un thermomètre).
La pression artérielle change pendant toute la journée et varie d'une personne à une autre. Divers facteurs influent sur la pression artérielle, notamment la position de votre corps, le rythme de votre respiration, le niveau de stress, l'activité physique, les médicaments, ce que vous mangez ou buvez ainsi que le moment de la journée (la pression artérielle est habituellement plus basse la nuit quand vous dormez et elle s'élève quand vous vous réveillez). Le corps des personnes en bonne santé réagit et s'adapte à ces changements pour maintenir votre pression artérielle aux alentours des valeurs normales. De cette façon, les organes essentiels comme votre cerveau et les reins reçoivent un approvisionnement constant en sang et en nutriments.
Une pression artérielle est réputée basse quand la pression systolique chute au-dessous de 90 mmHg et la pression diastolique au-dessous de 60 mmHg. La pression de certaines personnes peut être tout le temps basse, mais représenter des valeurs normales pour elles. Si elles n'observent pas d'autres signes ou symptômes, un traitement médical ne s'avérerait probablement pas utile. Une pression artérielle basse devient préoccupante quand elle s'accompagne de symptômes évidents, comme des étourdissements, des évanouissements et, dans des cas graves, d'un état de choc. Quand ces phénomènes se produisent, les personnes touchées devraient obtenir des soins médicaux afin d'établir si leur hypotension artérielle est imputable à un trouble sous-jacent.