La phlébite superficielle se résorbe habituellement d'elle-même en quelques jours, même s'il faut quelques semaines pour que les indurations et la douleur disparaissent. Le traitement habituel comprend des trempettes à l'eau moyennement chaude, du repos, une élévation de la jambe et la prise d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) comme l'acide acétylsalicylique* ou l'ibuprofène. En cas de signes d'infection, un traitement antibiotique de courte durée pourra aussi être prescrit.
Pour la phlébite superficielle et la thrombose veineuse profonde, le médecin peut suggérer le port de bas de contention élastiques. Si des caillots de sang sont logés dans des veines superficielles (par ex. dans la jambe), le médecin pourrait proposer d'enlever la veine. Dans de rares cas, le médecin pourrait extraire le caillot d'une veine superficielle sous anesthésie locale.
En cas de thrombose veineuse profonde, des médicaments comme l'héparine ou la warfarine peuvent être employés pour prévenir la croissance des caillots sanguins.
De plus, le médecin pourrait proposer d'installer un filtre (dispositif qui ressemble à un parapluie) dans une veine pour empêcher les caillots qui pourraient se rompre d'atteindre les poumons. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale pourrait aussi être recommandée afin de contourner une veine ou de la dégager pour permettre la circulation du sang.
Pour prévenir la phlébite, évitez de fumer et faites de l'activité physique d'intensité modérée afin de maintenir un bon tonus musculaire et de favoriser une bonne circulation. Lorsque vous voyagez pendant des périodes prolongées, marchez un peu environ toutes les heures et bougez les jambes fréquemment. Le port de bas de compression peut également s'avérer utile. Pour certaines personnes (en particulier celles qui ont déjà subi un caillot sanguin dans le passé), il se peut que le médecin recommande un médicament pour réduire le risque de développer un caillot sanguin.
*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Phlebite