Un traitement contre l'ostéoporose vise à prévenir ou à diminuer le risque de fractures et à maintenir ou à augmenter la densité osseuse. Il existe plusieurs traitements contre l'ostéoporose, mais la prévention est quand même très importante. De nombreuses stratégies thérapeutiques et préventives sont semblables.
Pour préserver la bonne solidité de vos os, vous devez avoir un apport régulier en calcium et en vitamine D. Selon Ostéoporose Canada, la consommation de calcium élément (régime alimentaire et compléments) doit être de 1 000 mg par jour pour les hommes et les femmes âgés de 19 à 50 ans, et de 1 200 mg par jour pour les hommes et les femmes ayant plus de 50 ans. Ostéoporose Canada recommande également des doses quotidiennes de vitamine D de 400 UI à 1 000 UI pour les personnes entre 19 et 50 ans ne présentant pas de forts risques de développer de l’ostéoporose, et de 800 UI à 2 000 UI pour les personnes âgées de plus de 50 ans et les personnes avec de forts risques d'ostéoporose. Les compléments en vitamine D sont largement accessibles.
Par ailleurs, Ostéoporose Canada préconise aussi la pratique régulière d'exercices de port de poids et l'adoption d'un mode de vie sain sans fumée et sans un apport excessif d'alcool.
Les exercices de port de poids (comme la marche, l'entraînement aux poids ou la montée des escaliers) jouent un rôle dans le maintien de la solidité des os et la prévention des fractures. Les exercices physiques peuvent améliorer la posture et l'équilibre et réduire considérablement le risque de lésions osseuses.
Chez les adolescents et les jeunes adultes de moins de 30 ans, des exercices physiques avec port de poids ont l’avantage d’augmenter le pic de la masse osseuse (par ex. la DMO ou densité de la masse osseuse). Au-delà de 30 ans, seul un traitement permet de prévenir ou de retarder la perte de DMO.
Plusieurs médicaments sont indiqués dans le traitement de l'ostéoporose. Les personnes qui courent un risque aggravé d'ostéoporose peuvent employer beaucoup d'entre eux comme traitement préventif. Dans la liste ci-après figurent quelques-uns des médicaments contre l'ostéoporose offerts au Canada :
- les bisphosphonates (par ex. l'alendronate, l'étidronate, le risédronate, l'acide zolédronique) constituent l'un des principaux groupes de médicaments prescrits pour prévenir et traiter l'ostéoporose. Comme ces médicaments ralentissent la perte osseuse et favorisent la réparation des os, ils diminuent le risque de fracture;
- les modulateurs sélectifs des récepteurs œstrogéniques ou MSRO (par ex. le raloxifène) peuvent également s'employer dans la prévention et le traitement de l'ostéoporose féminine;
- le dénosumab est un médicament qui appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs du ligand du RANK et qui se donne en injections. Il freine la dégradation des os, accroît leur solidité et diminue les risques de fractures;
- la testostérone, une hormone qui ne convient pas à la plupart des hommes comme traitement de l'ostéoporose. Toutefois, dans certains cas où l'ostéoporose masculine résulte d'un hypogonadisme, ou faible taux de testostérone, une thérapie de remplacement de la testostérone (un androgène) peut s'utiliser seule ou en association avec un bisphosphonate;
- divers traitements de remplacement hormonal, ou TRH, sont offerts aux femmes au stade de la ménopause. Le remplacement des œstrogènes aide à préserver les os et à prendre en charge les symptômes de la ménopause, mais comporte un certain nombre de risques pour la santé. Si vous suivez un TRH, ou si vous en envisagez la possibilité, discutez avec votre médecin des risques et des bienfaits qu'il comporte;
- analogues de l'hormone parathyroïdienne (par ex. la tériparatide). Les médicaments qui appartiennent à cette classe stimulent la formation osseuse et peuvent s'utiliser dans le traitement d'une ostéoporose grave.
Parfois le traitement de certains cas d'ostéoporose associe 2 médicaments ou davantage. En outre, les médecins recommandent habituellement de continuer à prendre suffisamment de calcium et de vitamine D.
*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2019. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Osteoporose