Comme les céphalées par tension nerveuse sont provoquées par divers facteurs comme une tension dans le cou, le stress et l'anxiété, le traitement exige, dans la mesure du possible, l'élimination de la situation stressante. La prise d'analgésiques vendus sans ordonnance comme l'acétaminophène *, l'ibuprofène ou le naproxène, et la recherche de moyens de détente, du repos, un ajustement de la posture et de l'exercice régulier peuvent contribuer à soulager et à prévenir les maux de tête.
L'algie vasculaire de la face réagit plutôt mal aux médicaments en vente libre. Un traitement à l'oxygène et des médicaments sur ordonnance peuvent être utiles.
Les maux de tête liés à une sinusite aiguë exigent généralement la prise d'antibiotiques ou d'autres traitements visant à éliminer l'infection. Une fois l'infection maîtrisée, les maux de tête disparaissent. Pendant la durée du traitement, la prise d'analgésiques vendus sans ordonnance peut contribuer à soulager les douleurs.
Les migraines peuvent être traitées avec des analgésiques vendus sans ordonnance comme l'acétaminophène ou l'ibuprofène lorsque le mal de tête est léger.
Si les maux de tête sont plus violents, la prescription de médicaments plus puissants sera peut-être nécessaire. Ceux-ci peuvent soit faire partie des traitements d'urgence ou soit des traitements préventifs. Les traitements préventifs sont utilisés pour essayer d’empêcher le mal de tête de s’aggraver et pour réduire la douleur. Ceux-ci comprennent les AINS, les agonistes de la sérotonine appelés « triptans » (par ex. le sumatriptan, le zolmitriptan) et les dérivés de l'ergot de seigle (par ex. l'ergotamine). Les traitements d’urgence ne doivent pas s’utiliser plus de 10 à 15 jours par mois en fonction du médicament. S’ils sont utilisés plus fréquemment, ils risquent de provoquer des maux de têtes appelés céphalée médicamenteuse ou céphalée de rebond.
Si vous utilisez un traitement d’urgence pour une durée supérieure à 10 à 15 jours par mois ou si vos maux de tête sont graves et entraînent une perte de fonction, votre médecin pourrait vous recommander un traitement préventif à utiliser de manière régulière. L’objectif de ce traitement est de réduire le nombre de maux de tête. On retrouve parmi les options de thérapie préventive, les médicaments bêtabloquants, les antidépresseurs, les bloqueurs des canaux calciques et les anticonvulsivants.
On utilise parfois la toxine botulinique (par ex. le Botox) chez les personnes atteintes de migraines chroniques (se produisant plus de 15 jours par mois) pour aider à réduire la fréquence et l’intensité de leurs maux de tête.
*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2019. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Maux-de-tete