Votre médecin pourrait amorcer le traitement pour votre incontinence urinaire à l'effort en vous demandant d'apporter certains changements à votre mode de vie et de pratiquer des exercices pour les muscles de votre plancher pelvien. Il peut vous demander de moins boire d'eau, de caféine et d'alcool pour réduire votre susceptibilité à ces symptômes, car ces liquides amènent votre organisme à produire plus d'urine. Une perte de poids peut également être envisagée, car l'obésité prédispose à l'incontinence urinaire.
L'entraînement des muscles du plancher pelvien (exercices de Kegel) représente un ensemble d'exercices spéciaux que votre médecin peut vous enseigner pour cibler et renforcer les muscles de votre plancher pelvien. Ces exercices sont très efficaces pour le traitement de l'incontinence urinaire à l'effort; ils améliorent le tonus des muscles qui soutiennent la vessie et de ceux qui empêchent l'urine de s'écouler. Les exercices comprennent 12 à 30 contractions musculaires de 10 secondes chacune, 3 à 5 fois par jour. 6 à 8 semaines peuvent s'avérer nécessaires pour constater des résultats.
Si les exercices de Kegel s'avèrent inefficaces, votre médecin peut choisir d'utiliser d'autres formes de physiothérapie. Cela peut nécessiter l'utilisation de cônes vaginaux lestés pour renforcer les muscles du plancher pelvien ou un entraînement vésical visant à uriner à intervalles fixes. On peut également utiliser des pessaires pour soutenir les muscles du plancher pelvien et comprimer l'urètre pour créer une plus grande résistance aux fuites urinaires. Ces dispositifs existent en plusieurs formes, mais on doit les ajuster individuellement.
Si nécessaire, il est possible d'utiliser des serviettes d'incontinence ou des vêtements protecteurs pour absorber les fuites d'urine. Mais on ne doit utiliser que des serviettes spécialement conçues pour l'incontinence, car les serviettes hygiéniques utilisées pour les menstruations ne sont pas suffisamment absorbantes.
D'autres options pour le traitement de l'incontinence urinaire à l'effort peuvent être explorées si les exercices de Kegel, la physiothérapie et les modifications du mode de vie ne suffisent pas. Il se peut que votre médecin envisage une intervention chirurgicale si vos symptômes ne s'améliorent pas ou s'il pense que cette option sera plus efficace pour vous.
On peut utiliser un traitement d'œstrogène intravaginal pour les femmes ménopausées si on retrouve à la fois des symptômes d'une incontinence urinaire mixte et des symptômes d'atrophie vaginale. Il n'existe toutefois en ce moment aucun médicament approuvé par Santé Canada pour le traitement de l'incontinence urinaire à l'effort isolée.
Conseils pratiques pour gérer l'incontinence au quotidien :
- Réduisez votre consommation de caféine et d'alcool, car ces substances amènent votre organisme à produire plus d'urine.
- Réduisez votre apport liquidien à des quantités appropriées pour aider à réduire vos symptômes. 2,2L (9 tasses) de liquides pour les femmes et 3L (12 tasses) de liquides pour les hommes sont recommandés par jour et cette quantité comprend l'eau dans les aliments solides et liquides.
- Une perte de poids peut aider à réduire les symptômes en réduisant la pression sur la vessie.
- Ne soyez pas gêné de discuter de ce problème avec votre médecin –les symptômes de l'incontinence urinaire à l'effort touchent de nombreuses personnes.
- Consultez votre médecin avant de commencer à utiliser des serviettes absorbantes, car cette solution peut retarder un traitement approprié.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2019. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Incontinence-urinaire-a-leffort