Les symptômes d'une crise de goutte peuvent difficilement passer inaperçus. De façon générale, la personne atteinte se couche le soir en se sentant parfaitement bien, puis s'éveille pendant la nuit en souffrant d'une douleur intense dans le gros orteil (plus de la moitié des premières attaques de goutte se situent dans cette articulation). Au début, la personne a la sensation qu'un seau d'eau froide a été versé sur son articulation, mais une sensation très douloureuse de cisaillement apparaît bientôt, de même qu'une sensation de pression et d'oppression. La région devient rouge, chaude et très sensible au toucher, et même la présence d'un drap peut accroître les douleurs. Le gonflement s'étale souvent sur une large portion du pied, rendant impossible le port d'une chaussure. Une fièvre légère apparaît souvent.
L'attaque disparaît généralement d'elle-même après 3 à 10 jours, mais un traitement rapide peut accélérer le soulagement. Après une crise de cet ordre, appelée goutte aiguë ou arthrite goutteuse aiguë, la plupart des patients subissent un autre épisode dans les 2 années qui suivent. Les crises semblent être de plus en plus fréquentes, persister pendant plus longtemps et toucher un plus grand nombre d'articulations avec le temps.
Dans des cas très rares, les crises ne disparaissent pas et persistent, se transformant alors en goutte chronique. Si l'inflammation se poursuit, les cristaux peuvent endommager et déformer de façon permanente l'articulation touchée. En outre, des cristaux d'acide urique peuvent s'accumuler dans des tissus autres que les articulations, formant des dépôts appelés tophi, qui prennent la forme de masses friables blanchâtres ou jaunâtres sous la peau, particulièrement dans les doigts, les orteils, la partie arrière des coudes, derrière les talons et autour de la partie externe de l'oreille. Les tophi traversent parfois la peau, entraînant la formation d'ulcérations.
Les personnes atteintes de goutte présentent des risques plus importants d’être touchées par une maladie cardiovasculaire, notamment l’athérosclérose (un durcissement des artères pouvant conduire à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral). Il n’est pas certain que des taux élevés en acide urique jouent un rôle dans l’apparition de l’athérosclérose. Cependant, la plupart des personnes atteintes de goutte présentent également une quantité importante de graisse viscérale ainsi que d’autres facteurs de risque associés à l’athérosclérose comme une pression artérielle élevée, ou des taux de glucose et de cholestérol élevés. Ces risques peuvent être grandement réduits si l’on observe un mode de vie sain et si l’on prend ses médicaments tels que recommandés.
La goutte peut causer des calculs rénaux, susceptibles de provoquer des symptômes comme une douleur intense au flanc ou à l'aine et, parfois, du sang dans l'urine. Il n'est pas clair jusqu'à quel point la goutte peut endommager les reins, outre les effets des calculs rénaux