Pour prévenir la gale, il faut essayer d'éviter le contact direct avec une personne infestée. La plus grande prudence est de rigueur dans les endroits publics tels que les cabines de bronzage, à moins d'être certain que les surfaces ont été désinfectées.
En général, une seule application de perméthrine, en pommade ou en lotion, sur la peau permet de guérir la gale. Cependant, il est recommandé d'effectuer une deuxième application au bout d'une semaine pour s'assurer que tous les acariens sont bien morts. Il faut nettoyer toute la surface du corps (avec de l'eau tiède, et non pas de l'eau chaude) et appliquer la pommade partout. Durant le traitement, qui dure de 8 à 14 heures, il faut porter des vêtements propres, et les changer de nouveau après avoir nettoyé la pommade.
Les vêtements portés au cours des trois jours précédant le traitement et toute la literie et les serviettes utilisées pendant cette période, doivent être lavés à l'eau chaude savonneuse et placés dans la sécheuse à haute température pour tuer les acariens et leurs ufs.
Dans le cas d'un nourrisson ou d'un jeune enfant, informez-vous auprès du médecin ou du pharmacien pour savoir quelle est la quantité exacte de pommade nécessaire. Une faible quantité de perméthrine est absorbée par la peau et pourrait passer dans le lait maternel. La femme enceinte ou celle qui allaite doit se renseigner auprès de son médecin pour obtenir une autre forme de traitement.
Dans le passé, un autre médicament appelé lindane était utilisé pour traiter la gale. À l'heure actuelle, il est rarement utilisé en raison de son effet secondaire neurotoxique, comme des crises convulsives.
Après le traitement, les démangeaisons ne disparaissent pas immédiatement et elles durent parfois plusieurs semaines. Elles peuvent être soulagées à l'aide d'antihistaminiques, de savon doux ou de lotion à base de corticostéroïdes. Si des démangeaisons intenses persistent après un mois, il faut consulter de nouveau le médecin, car il se peut qu'un second traitement soit nécessaire.
On recommande que toutes les personnes qui vivent sous le même toit que la personne infestée soient traitées en même temps. Cette précaution diminue le risque d'une nouvelle infestation par la gale. Il faut désinfecter la maison, laver tous les vêtements, les draps, et les serviettes dans de l'eau chaude et les faire sécher à haute température. Vous pouvez aussi placer les vêtements, les draps et les serviettes, les jouets et les articles de maison dans un sac en plastique scellé pendant une semaine. Les parasites mourront et les vêtements pourront être portés de nouveau.
*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2019. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Gale