Même s’il n’existe pas de moyens de guérison, on a souvent recours à diverses méthodes pour traiter la fibromyalgie, faisant appel à la fois aux médicaments et aux méthodes non pharmacologiques pour soulager les symptômes individuels. Le traitement est individualisé selon les symptômes ressentis par la personne.
Parmi les méthodes non médicamenteuses permettant de traiter les symptômes, on retrouve l’adoption d’une bonne hygiène de sommeil, la pratique d’exercices aérobiques et d’étirement, la réduction du stress et les massages.
Le counseling peut également être très efficace. Les thérapeutes aident les gens à mieux identifier les problèmes susceptibles d’influencer leur affection. Il est également possible de combiner la psychothérapie et la thérapie par le dialogue.
Le traitement médicamenteux des symptômes imputables à la fibromyalgie est individualisé pour chaque patient. Les analgésiques, comme l’acétaminophène* et les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS); par ex. l’ibuprofène et le naproxène) sont généralement inefficaces pour le traitement de la fibromyalgie. On doit éviter les analgésiques narcotiques (sauf le tramadol), car leur efficacité n’a pas été démontrée et que le risque de dépendance est élevé. Le tramadol peut réduire la douleur chez certains, mais son utilisation pour le traitement de la fibromyalgie n’a pas été approuvée par Santé Canada.
Il existe quelques médicaments, comme la prégabaline et la duloxétine, spécifiquement destinés au traitement de la fibromyalgie. Ils agissent sur différentes voies de conduction de la douleur dans le corps et atténuent la douleur chez certaines personnes atteintes de fibromyalgie.
Pour soulager une douleur persistante qui reste localisée en un seul point, on injecte parfois de la lidocaïne, laquelle peut être utilisée conjointement avec l'hydrocortisone.
De faibles doses d'antidépresseurs (comme l'amitriptyline, le citalopram, la fluoxétine, la fluvoxamine, la paroxétine ou la sertraline) sont souvent utilisées pour traiter la fibromyalgie. Ces médicaments peuvent améliorer la qualité du sommeil et aider à soulager la douleur. À plus fortes doses, les antidépresseurs peuvent servir à traiter les troubles de l'humeur qui affectent parfois les personnes souffrant de fibromyalgie.
*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Fibromyalgie