Anémie

Les faits

Qu’est-ce que l’anémie? L’anémie n’est pas une véritable maladie; il s’agit d’un état causé par d’autres pathologies. L’anémie se caractérise par une diminution du nombre de globules rouges dans le sang. Cette diminution peut être grave, car les globules rouges transportent l’oxygène dans tout l’organisme.

Les types d’anémie comprennent :

  • l’anémie ferriprive (le type le plus courant), qui se produit lorsqu’il y a une carence en fer dans l’organisme;
  • la drépanocytose, une maladie héréditaire qui provoque la déformation des globules rouges;
  • l’anémie aplasique, qui survient lorsque la moelle osseuse cesse de produire tous les types de cellules sanguines, y compris les globules rouges;
  • l’anémie des maladies chroniques, qui se produit chez les personnes souffrant de maladies dont la durée excède de 1 à 2 mois (par exemple, la tuberculose, le VIH, le cancer, les maladies rénales, la polyarthrite rhumatoïde [une maladie progressive et chronique qui provoque l’inflammation de la membrane tapissant les articulations ou d’autres régions du corps]).

Le traitement de l’anémie dépend du type d’anémie et de sa cause. Le traitement peut nécessiter la prise de suppléments (par exemple, des suppléments de fer dans le cas de la drépanocytose) ou une transfusion sanguine (par exemple, dans le cas de l’anémie falciforme).

 

Pour en savoir plus sur ce qu’est l’anémie, cliquez sur les liens ci-dessous.