Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

SO MANY FRAGRANCES, SO LITTLE TIME

TANT DE PARFUMS, SI PEU DE TEMPS

Signer votre look avec un parfum est tout à fait normal; ça en dit beaucoup sur votre style et votre personnalité. Et ce n’est pas sans raison que vous choisissez votre fragrance incontournable quand vient le temps de mettre la touche finale à votre style. Vous adorez les notes florales? Vous avez une marque fétiche? Vous aimez collectionner les flacons? (Nous plaidons coupables aux trois cas!)  Mais, il n’est jamais trop tard pour essayer quelque chose de nouveau. Il y a tout un monde de parfums qui s’offre à vous, prêt à être exploré.

Ici, Deborah Fulsang, fondatrice et rédactrice en chef torontoise du blogue dédié aux parfums The Whale and the Rose (en anglais), partage ses meilleures astuces pour trouver encore plus de parfums à #adorer.

Demandez-vous ce que vous aimez de votre parfum no 1

Êtes-vous séduite par sa senteur, ou est-ce plutôt autre chose? Si c’est plus la marque qui vous intéresse, chercher dans son éventail de parfums vous mènera sûrement à un autre parfum que vous voudrez ajouter à votre collection personnelle #immédiatement.

Lisez les petits caractères

C’est peut-être une note de cœur qui vous a accrochée; alors, cherchez des descriptions en ligne pour voir quelles autres fragrances la possèdent. Mais attention, les adjectifs font toute la différence. « En parfumerie, vous avez la rose de Bulgarie, la rose de Damas, la rose de Turquie, la rose centifolia : certaines donnent des notes plus biosée et musquées, tandis que d’autres sont plus fruitées ou rappellent la myrrhe », précise Fulsang. De plus, comme dans la nourriture, un ingrédient unique peut sentir complètement différent selon ce qui l’accompagne. Vous pourriez aimer la rose avec le bois et l’ambre, ce qui crée un arôme quelque peu fumé, mais floral aussi. Mais elle pourrait moins être enivrante pour vous lorsque combinée à des notes fruitées ou sucrées, ce qui lui donne, comme par magie, une arôme plus gourmand et délicieux.

Trouvez votre famille de parfums

Au lieu d’identifier la note de cœur de votre fragrance préférée, vous pourriez flairer le plus grand groupe olfactif auquel elle appartient. Fulsang fait référence à neuf catégories courantes : Aromatique, agrumes, florale, fraîche, fruitée, gourmande, verte, orientale et boisée. Une fois que vous la connaissez, vous pouvez magasiner dans cette famille, ou prendre une minute pour rêver de vos arômes préférés en général. « Pensez à un endroit qui vous rend heureuse, suggère-t-elle. Si c’est la plage, commencez avec les parfums marins qui se trouvent dans la famille des fragrances “fraîches”. Est-ce la cuisine? Alors, c’est peut-être la famille “aromatique”. Est-ce devant le foyer dans un chalet? Commencez vos recherches parmi les “boisées” dans votre quête olfactive. »

Faites vos recherches

Le vrai secret pour trouver une valeur sûre? Découvrez qui a créé le parfum. « J’ai découvert au cours de mes années de rédaction que c’est le “nez” qui a créé le parfum qui est souvent le lien entre ceux que j’adore, déclare Fulsang. Comme tout autre art, vous êtes attiré par le travail d’un artiste plus que d’autres. » Par l’entremise de ses recherches, elle a découvert que le parfumeur Jean-Claude Ellena était l’homme derrière ses parfums préférés. Après avoir fait le lien, Fulsang a alors réalisé qu’elle aime aussi certains de ses autres parfums. (Par exemple, Ellena aussi créé First de Van Cleef & Arpels). 

Faites-en l’essai

Une fois que vous avez fait vos recherches, Fulsang recommande d’aller essayer votre premier choix en magasin. « Marchez en le portant. Faites-en l’expérience. Vivez avec. Vous fait-il vous sentir mieux, plus heureuse ou plus confiante? » Et ne vous perdez pas dans tout le marketing. « Concentrez-vous sur la senteur et son essence. S’il vous fait sentir à votre meilleur, alors vous avez trouvé le parfum qu’il vous faut! »