Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Que faire lorsque l’hiver s’en prend à votre peau

Que faire lorsque l’hiver s’en prend à votre peau

Le patin, le chocolat chaud au coin du feu et les journées paisibles passées à relaxer avec sa couverture préférée. Ce sont les raisons pour lesquelles nous adorons l’hiver au Canada. Mais parfois, le temps froid nous donne juste envie de nous envoler tout droit vers le sud.

Prenez par exemple cette sensation de tiraillement et ces démangeaisons qui commencent à se manifester dès que le chauffage fonctionne 24 heures sur 24, éliminant toute humidité dans l’air. Et lorsque les démangeaisons commencent à compromettre la couche externe de la peau, nos réserves d’hydratation naturelle commencent à s’épuiser. C’est là qu’une intervention est nécessaire! Mais pourquoi attendre qu’il soit trop tard? Suivez ces conseils pratiques d’hydratation afin d’obtenir une peau lisse et radieuse tout au long de l'hiver et de traverser la saison en beauté.

Changez d’air.

Vous pourriez déjà avoir l’habitude de mettre en marche un humidificateur lorsque vous attrapez un rhume pour dégager la congestion des sinus. Mais lorsque l'hiver se fait de plus en plus sec, l’usage quotidien d’un humidificateur peut aussi aider à prévenir la sécheresse intense de la peau du visage et du corps. Certaines personnes en branchent même un à chaque étage!

Surveillez ce que vous buvez.

Les dermatologues recommandaient auparavant de boire huit verres d’eau par jour pour garder la peau hydratée à son meilleur en hiver, mais il s’avère que c'est ce que vous ne buvez pas qui préserve la vitalité de votre peau. L’alcool et la caféine sont des déshydratants, mieux vaut donc en réduire votre consommation au minimum si vous voulez une peau digne de l’été en plein hiver.

Mettez-y de la gomme.

Les exfoliants, gommages et masques à peler sont nécessaires pour éliminer les cellules de peau morte, permettant à tout soin que vous appliquez par la suite de pénétrer et d'agir. Dans le cas de peaux sensibles qui sont déjà asséchées et qui brûlent, il est préférable d’éviter tout soin trop agressif. Remplacez les gels nettoyants aux agrumes par un lait doux et utilisez une débarbouillette pour frotter délicatement la peau (y compris les lèvres). Cela permettra d'éliminer en douceur ces millimètres de débris de surface. Optez aussi pour de l'eau tiède plutôt que chaude.
Essayez : Lait démaquillant physiologique de La Roche-Posay

Pensez aux sérums.

Les sérums qui regorgent d’antioxydants aident à nourrir l’épiderme sans avoir à superposer davantage de couches épaisses de produits. En fait, leurs plus petites molécules et leur consistance plus légère aident à pénétrer la peau là où les crèmes épaisses n’y parviennent pas. Choisissez une formule à la vitamine C pour continuer à combattre les radicaux libres tout au long de l’année.
Essayez : Sérum anti-défauts Rose sauvage avec 15 % de vitamine C de Korres

Misez sur la noix de coco.

Si vous avez remplacé votre veste en cuir par un parka, il est également temps de déplacer vos lotions à base d’eau à la tablette du bas. Les crèmes à base d’huile doivent être à votre portée dès maintenant. Ces onguents plus lourds procurent une couche protectrice à la peau, tout en préservant son hydratation. L’huile de noix de coco est un émollient efficace qui aide à maintenir l’équilibre lipidique de la peau. Un autre bon ingrédient à rechercher sur les étiquettes est la glycérine, un humectant connu pour capter l’hydratation.
Essayez : Crème fondante à la noix de coco Hydractiv de Jouviance

À vos masques.

En plus de votre routine de soins quotidiens, les masques hebdomadaires ou bihebdomadaires sont un moyen sûr de régénérer une peau asséchée; toutefois, en cette période de l’année, pensez « hydratation ». Délaissez les masques d’argiles et de charbon en faveur d’hydrogels et de baumes contenant une formule épurée d’aloès, de jojoba ou de beurre de karité. En d’autres mots, évitez les formules trop parfumées ou alambiquées.
Essayez : Masque éclat de jeunesse instantané Hydrogel Génifique de Lancôme

En quête d'apaisement.

Si vous y êtes génétiquement prédisposé, certains problèmes de peau sèche peuvent se transformer en eczéma. Les symptômes sont similaires : peau squameuse, rouge, douloureuse ou qui démange. Consultez un dermatologue si vous soupçonnez que vous avez de l’eczéma. En attendant, essayez ce qui suit : limitez le temps passé sous la douche, appliquez des huiles tout de suite après pendant qu’il reste de l’hydratation dans l’air (pour la capter), évitez les tissus synthétiques et hydratez votre peau avec des produits testés sous contrôle dermatologique. Pour un soulagement instantané, évitez absolument de vous gratter et vaporisez une brume apaisante pour soulager les picotements et les irritations.
Essayez : Brume hydratante Bondi de Dr Roebuck’s