Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Vos 50 ans : les principales transformations du corps

© 1996-2014 MediResource Inc.

Pour la majorité des femmes, les 50 ans coïncident avec la ménopause. Mais il n'y a pas vraiment de pause. La ménopause est une période de transition, où vos hormones changent et votre corps passe des années reproductives un nouvel état d'équilibre. Mais avant d'atteindre cet équilibre, beaucoup de femmes éprouvent les hauts et les bas des symptômes de la ménopause. Ainsi, la préménopause peut s'annoncer par des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, des troubles du sommeil et du stress, des sautes d'humeur, de l'irritabilité ou même une dépression.

À mesure que votre hormone estrogne baisse, d'autres changements peuvent apparaître. La lubrification vaginale réduite peut rendre les relations sexuelles plus difficiles, voire douloureuses, et accroître votre risque de contracter des infections urinaire et vaginale. La chute de l'estrogne entraîne également une perte de la densité osseuse - vous faisant courir un risque d'ostéoporose - ainsi qu'une augmentation de la graisse abdominale.

La graisse abdominale, son tour, pourrait augmenter votre risque de maladie du cœur, de diabète ou de cancer. Pour perdre cette graisse abdominale, la meilleure démarche consisterait intensifier vos activités physiques tout en réduisant votre apport calorique. De plus, votre risque de cancer colorectal s'accroît durant ces années, d'où l'importance des tests de dépistage.

L'affaiblissement des muscles pelviens pourrait contribuer aux troubles urinaires comme l'incontinence. Chez certaines femmes, ces troubles découleraient d'une affection appelée prolapsus pelvien. Les femmes obèses ou qui ont eu des enfants sont plus susceptibles de faire un prolapsus pelvien. Par ailleurs, l'excès de poids chez une femme pourrait lui faire courir un plus grand risque de fibromes utérins; il s'agit de tumeurs non cancéreuses qui se développent dans les années précédant la ménopause et durant celle-ci, mais qui diminuent de volume généralement par la suite. Les fibromes occasionnent des symptômes tels que des saignements abondants, des douleurs lors des relations sexuelles, une envie fréquente d'uriner et une sensation de gonflement dans la région pelvienne.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vos-50-ans-un-guide-de-sante-a-lintention-des-femmes