Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Vos 30 ans les principales transformations du corps

© 1996-2014 MediResource Inc.

Votre trentaine peut se vivre comme une période de contradictions. Juste au moment où vous vous sentez pleinement épanouie et affirmée dans votre identité, votre corps commence à montrer les premiers signes subtiles du vieillissement. Et au moment où vous parvenez à une plus grande stabilité dans votre carrière ou votre vie personnelle, il se peut qu'un stress découle de cette stabilité. Bien sûr, toutes les femmes ne vivent pas cela de la même manière mais il y a certainement des préoccupations communes aux femmes de la trentaine.

À 30 ans, vous pouvez vous rendre compte qu'il y a un prix à payer pour les joies et la surexposition au soleil. Vous avez toujours eu le sourire aux lèvres pendant toutes ces années de bonheur et de santé? Vous pouvez voir apparaître de petits rides autour de vos yeux. Ces marques des moments heureux apparaissent naturellement, à mesure que votre peau vieillit, tout comme vous elle perd de son élasticité et se régénère moins avec le temps. Et si vous aimiez les bains de soleil ou le bronzage quand vous étiez plus jeune, les effets du photovieillissement se font plus visibles maintenant.

L'une des préoccupations courantes des femmes de la trentaine est de trouver le temps pour maintenir leur forme physique au milieu de toutes leurs exigences professionnelles, relationnelles ou familiales! En maintenant votre force, votre minceur et votre forme physique, vous risquez moins de prendre du poids et de perdre le tonus et la masse musculaire; rappelons aussi que l'activité physique régulière peut réduire vos risques de maladie du cœur et de diabète, tout en vous aidant à gérer des symptômes de stress et dépression.

Durant cette décennie, vous pouvez aussi vous poser des questions relatives à la maternité, à savoir si vous voulez avoir un bébé ou non, ou si vous désirez en avoir un autre. Bien que le pic de la fertilité se situe dans la vingtaine, beaucoup de femmes mènent une grossesse normale et donnent naissance à des bébés en santé dans leur trentaine avancée. Pour les femmes enceintes après 35 ans, le risque est plus élevé quant aux déficiences de naissance, aux complications de grossesse et aux fausses couches. Il est aussi plus difficile de devenir enceinte dans la trentaine, la nature est ainsi faite.

Comme vous passez à la trentaine, votre corps poursuit son parcours en termes de fertilité. Les adolescentes ont des centaines de milliers d'ovules dont quelque 400 seulement deviendront des œufs après maturation. Au seuil des 30 ans, il vous reste à peu près la moitié de ce nombre. Cette baisse du nombre d'ovules peut influencer la santé de la femme de plusieurs manières, la difficulté à concevoir étant l'une des plus couramment observées avec des répercussions émotionnelles.

Les fluctuations hormonales peuvent aussi entraîner des changements dans votre cycle menstruel. Des saignements abondants pourraient révéler la présence de fibromes, tumeurs utérines qui ne sont pas cancéreuses. Si vous avez eu des enfants, il se peut que vous éprouviez un certain degré d'incontinence urinaire.

Cela ne vous décourage pas trop d'en apprendre sur ces changement? Ne soyez pas découragée, lisez la suite pour découvrir comment rendre vos 30 ans plus harmonieux et moins stressants.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Vos-30-ans-un-guide-de-sante-a-lintention-des-femmes