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Traitement non médicamenteux de l’arthrite

Un plan de traitement équilibré de l’arthrite comprend plusieurs éléments importants. Prendre le contrôle de sa maladie signifie s’assurer que son corps soit aussi sain et fort que possible. Cela signifie manger sainement, s’assurer d’obtenir les quantités suffisantes de vitamines et minéraux essentiels, maintenir un poids santé, faire les types d’exercices appropriés, gérer son stress et faire de sa maison et de son milieu de travail des lieux aussi favorables et accessible que possible.

Nutrition

Il n’existe aucune solution magique capable de guérir une personne de l’arthrite ou d’en éliminer les symptômes. Des régimes dont la validité n’est pas démontrée et des «remèdes miracles» sont monnaie courante sur Internet, et des rumeurs foisonnent au sujet de certains aliments permettant d’éliminer ou de manger à outrance. Il est important de se rappeler qu’un faible nombre de ces hypothèses ont fait l’objet d’examens scientifiques, et aucune d’entre elles ne s’est révélée efficace sur le plan scientifique.

Comme pour beaucoup d’autres maladies, un régime alimentaire équilibré comportant des portions adéquates d’aliments appropriés permettra à votre corps de fonctionner de façon optimale si vous souffrez d’arthrite. Vous devriez manger une variété d’aliments provenant de chacun des groupes alimentaires, tous les jours.

Vitamines et minéraux

Très peu de personnes parviennent à absorber toutes les quantités recommandées de vitamines et minéraux essentiels au moyen de leur régime alimentaire seulement. Même pour les personnes dont le régime alimentaire est très sain et comprend une grande quantité de fruits et de légumes frais, les suppléments de vitamine D pourraient se révéler utiles.

Le maintien des taux recommandés de vitamines et de minéraux essentiels dans l’organisme est important pour tous, particulièrement pour les personnes atteintes d’arthrite. Cependant, pour de nombreuses personnes souffrant d’arthrite grave, la maladie complique la préparation et la consommation d’aliments sains et variés leur permettant de maintenir des taux adéquats de vitamines et de minéraux dans leur corps.  De plus, de nombreux médicaments contre l’arthrite épuisent les réserves de vitamines et de minéraux de l’organisme, ou en réduisent l’absorption. Par exemple, la prednisone est connue pour entraver l’absorption du calcium.

Voilà pourquoi de nombreux professionnels de la santé recommandent aux personnes souffrant d’arthrite de prendre des suppléments de vitamines. La prise de multivitamines de grande qualité constitue une première étape appropriée. Celles-ci fourniront à la plupart des personnes toutes les vitamines et les minéraux dont elles ont besoin.  Pour les autres, d’autres suppléments peuvent être nécessaires.

L’un des points sur lequel les experts s’entendent généralement est que le calcium et la vitamine D sont des nutriments d’une importance capitale pour les personnes souffrant d’arthrite. L’adulte moyen devrait consommer de 1 000 mg à 1 500 mg de calcium et de 400 UI à 800 UI de vitamine D par jour. Les suppléments peuvent être une bonne solution pour les personnes qui ne parviennent pas à absorber suffisamment de ces nutriments par l’entremise de leur alimentation.

Avant de commencer à prendre des vitamines, consultez votre médecin, votre pharmacien ou un diététiste agréé. L’un ou l’autre pourra vous dire si d’autres suppléments peuvent être nécessaires.

Exercices

Deux tiers des Canadiens atteints d’arthrite croient que l’exercice risque d’aggraver leurs symptômes. La réalité est que l’activité physique représente une stratégie de prévention essentielle contre les maladies chroniques telles que l’arthrite, car elle protège les articulations en renforçant les muscles et les tissus périphériques. En fait, l’exercice «nourrit» les articulations, car le cartilage utilise leurs mouvements pour absorber les nutriments et éliminer les déchets. La gestion du poids est également déterminante. Chaque livre en trop perdue entraîne une réduction qui équivaut à quatre fois la charge exercée sur l’articulation du genou durant la marche. Pour une personne en surpoids, cela signifie que la perte de 10 livres peut réduire la tension exercée sur ses genoux de 40 livres, à chaque pas qu’elle fait.

Dans le cadre d’un programme d’exercice, la chaleur et le froid peuvent être utilisés pour réduire la douleur et la raideur. Des douches chaudes peuvent souvent soulager des muscles douloureux et réduire la douleur, alors que l’application de compresses froides, comme les plaques réfrigérantes, sur les articulations enflées peut aider à réduire la chaleur, la douleur et l’inflammation, et permettre à la personne d’exercer plus librement une activité physique, ou de récupérer plus rapidement après celle-ci.

Physiothérapie

La physiothérapie fait souvent partie d’un plan de traitement bien équilibré dans les cas de nombreux types d’arthrite. Celle-ci se concentre sur le maintien, le rétablissement ou l’amélioration de la fonction physique, de même que sur la prévention et la prise en charge de la douleur par l’intermédiaire de traitements non médicamenteux.

Voici certains traitements utilisés par les physiothérapeutes :
Thermothérapie : Application de chaleur ou de froid sur les articulations atteintes
Électrothérapie : Neurostimulation électrique
Thérapeutique manuelle : Approche axée sur le traitement par les mains 
Exercice: Exercices d’amplitude du mouvement, de renforcement ou de conditionnement général pouvant servir à améliorer la force, la mobilité et la souplesse

Ergothérapie

L’objectif de l’ergothérapie consiste à fournir des stratégies permettant de vous adapter à une période difficile de votre vie en raison de l’arthrite. Cette discipline s’intéresse aux problèmes liés à l’entretien ménager, aux soins personnels et au milieu de travail. En plus du matériel adapté offert sur le marché, il existe de nombreuses stratégies à mettre en œuvre soi-même. De plus, l’ergothérapie pourrait vous aider à apprendre comment organiser votre quotidien, de façon à entreprendre les activités les plus difficiles ou les plus fatigantes au moment de la journée où vous avez le plus d’énergie.