Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Traitement des blessures – Ce que vous devez savoir

Si vous faites du sport ou de l’activité physique, vous savez que recevoir des premiers soins immédiatement quand vous vous blessez peut vous soulager et même accélérer votre guérison à long terme. Les experts vous diront de toujours vous rappeler les quatre étapes suivantes : repos, glace, compression et élévation. Elles vous aideront à soulager la douleur, à diminuer l’enflure et à favoriser la guérison quand vous souffrez de blessures des tissus mous, comme une entorse, un étirement musculaire et une foulure.

Tout de suite après une blessure, vous observerez probablement une ecchymose et de l’enflure sur la région touchée. Voici ce que vous devez faire :

REPOS

Cessez le sport ou l’activité physique pour éviter que votre muscle, tendon ou ligament ne subisse davantage de dommage. Enlevez votre poids du membre atteint. La blessure devra être totalement guérie avant que vous repreniez votre activité.

GLACE

Utilisez une compresse froide, de la glace concassée dans un sac ou un sac de pois congelés. Enveloppez l’objet froid d’une serviette mince (ne l’appliquez jamais directement sur votre peau) et placez-le sur la région blessée pendant environ 15 minutes. Le froid permettra d’engourdir la douleur et de réduire l’enflure. N’appliquez pas la glace plus longtemps, et attendez que votre peau se réchauffe avant d’en appliquer de nouveau. Life Brand offre un éventail de compresses et d’enveloppes froides, incluant les populaires compresses froides instantanées avec sangle. Il s’agit d’un excellent article à avoir sous la main en cas d’urgence quand vous êtes à l’extérieur de la maison et n’avez peut-être pas accès à de la glace.

COMPRESSION

Comprimer la région touchée peut également réduire l’enflure et aider à soulager la douleur, particulièrement si la compression offre un soutien additionnel à la partie blessée. Une compression peut être appliquée en enveloppant un bandage élastique autour de la région enflée, comme un bandage élastique de Life Brand, offert en quatre tailles différentes avec des agrafes extensibles pour le maintenir en place. Mais soyez prudent – si vous sentez une pulsation dans la région blessée ou remarquez que le bandage est trop serré, desserrez-le un peu.

ÉLÉVATION

Surélevez la partie blessée plus haut que le niveau de votre cœur, ce qui contribuera à réduire l’enflure. Par exemple, étendez-vous sur un canapé en mettant un oreiller ou deux sous une cheville blessée.

Avec ce plan de traitement, vous devriez constater une amélioration après un jour ou deux. Si l’enflure n’a pas diminué ou si votre douleur n’est pas soulagée après deux jours, consultez votre médecin ou rendez-vous à l’urgence d’un hôpital, selon vos symptômes.

La chaleur peut être bénéfique une fois que l’enflure et le saignement ont cessé. Appliquer de la chaleur humide à la région touchée peut augmenter l’apport sanguin et favoriser la guérison des tissus. Vous pouvez également faire des étirements en douceur (ne forcez pas) pour éviter que la région ne devienne raide pendant qu’elle guérit. Attendez que la région soit entièrement guérie avant de reprendre votre activité ou de commencer des exercices de renforcement.

Life Brand offre un vaste choix de supports bien conçus, en plusieurs tailles, pour les blessures aux chevilles, aux genoux, au dos, aux bras, aux poignets et au cou. Ils peuvent tous vous procurer du soutien quand vous reposez la région touchée pendant la guérison. Certains supports, comme la genouillère stabilisatrice en tissu de Life Brand, peuvent également être indiqués pour les blessures chroniques, en contribuant à stabiliser l’articulation.