Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Tenez la situation bien en main !

© 1996-2014 MediResource Inc.

Que faire si vous souffrez d'intolérance au glucose?

Vous pourriez courir le risque de développer le diabète, mais la bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas trop tard pour contrôler à long terme votre taux de glucose sanguin. Les études ont montré que les personnes atteintes d'intolérance au glucose peuvent prévenir ou retarder l'apparition du diabète de type 2 jusqu'à 58 % en perdant du poids et en pratiquant une activité physique régulièrement.

Certains experts recommandent aux personnes atteintes d'intolérance au glucose de réduire leur poids de 5 % à 10 % (graduellement par une alimentation saine) et de pratiquer une activité physique (même modérée) pendant 30 minutes chaque jour. Maigrir de seulement 10 à 15 livres peut faire une énorme différence. Et le simple fait de prendre ces mesures immédiatement pourrait ramener votre taux de glucose à la normale.

Si vous faites une intolérance au glucose, votre médecin vous conseillera sans doute d'adopter une alimentation saine, de contrôler votre poids, de pratiquer régulièrement une activité physique et si vous fumez, de cesser de fumer. Vous devriez aussi subir un test sanguin chaque année afin de mesurer votre taux de glucose à jeun et de vous assurer que vous n'êtes pas en train de devenir diabétique. Vous devriez aussi faire vérifier votre pression artérielle et votre cholestérol afin d'évaluer vos risques de développer une maladie cardiovasculaire.

Pour maîtriser l'intolérance au glucose, il faut surtout surveiller votre alimentation. Et si vous affichez un excédent de poids, il serait utile de vous en défaire. Rappelez-vous qu'une perte de poids graduelle (environ une livre par semaine) est plus efficace que les régimes sévères ou à la mode.

Une plus grande activité physique vous aidera à contrôler votre poids et à réduire vos risques de développer le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Pas besoin de prendre part au triathlon pour contrôler votre poids : essayez la marche, le jardinage ou la danse, selon vos goûts!

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Intolerance-au-glucose