Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

S'amuser dans l'eau

© 1996-2014 MediResource Inc.

Passer une semaine au chalet, aller à la pêche, faire du bateau, ou simplement profiter de votre piscine, autant d'activités pour jouir de l'été. Mais l'eau incite à la prudence, car des accidents peuvent survenir. Si vous observez certaines règles de sécurité et savez quoi faire en cas d'urgence, vous pouvez réduire considérablement les risques d'accident.

Chaque année, nous apprenons que des enfants échappent à la surveillance et se noient dans une piscine, un lac ou une rivière. Il est triste de savoir qu'on aurait pu éviter la plupart de ces accidents tragiques si certaines mesures de précaution avaient été prises. Il s'agit notamment des mesures suivantes :

  • Ne laissez jamais un enfant jouer seul dans l'eau ou à proximité de l'eau. Ne quittez pas les lieux pour répondre au téléphone, même pour une petite minute. Un accident peut survenir en un clin d'œil.
  • Mettez autour de votre piscine une clôture munie de portes à fermeture/blocage automatique.
  • Gardez du matériel de secours, comme un gilet de sauvetage et un crochet de gaffe (longue perche munie d'un crochet à l'extrémité), près de la piscine en tout temps.
  • Ayez toujours des gilets de sauvetage à votre disposition, surtout les tailles pour enfants. Les flotteurs peuvent soutenir un nageur mais ils ne peuvent prévenir la noyade si celui-ci se trouve face vers le bas dans l'eau.
  • Encouragez tous les enfants à prendre des cours de natation, mais ne comptez pas uniquement là-dessus pour prévenir les noyades.
  • Interdisez à tout le monde de courir et de se bousculer au bord de la piscine.
  • À moins que votre piscine soit assez profonde, ne permettez pas de plongeon. Pour qu'on puisse plonger à partir du bord de la piscine, celle-ci devrait avoir au moins 9 pieds (2,7 mètres) de profondeur, et pour plonger à partir d'un tremplin, il faut une profondeur d'au moins 12 pieds (3,7 mètres).
  • Prenez un cours de réanimation cardio-pulmonaire.
  • Si vous organisez une fête au bord de la piscine, désignez un adulte pour surveiller les enfants et les alentours de la piscine. Des accidents sont survenus lorsqu'il n'est pas clair qui devait assumer la surveillance des enfants.

Les lacs sont très tentants pour les amateurs de plongeon, mais se lancer tête en premier dans l'eau peu profonde est dangereux : vous risquez de vous casser le cou ou de subir d'autres blessures graves. Ne supposez pas qu'un lac est sans danger, même si c'était le cas dans le passé. Comme le niveau de l'eau peut changer dans les rivières et les lacs, vérifiez toujours. Pour plonger sans danger, vous avez besoin d'un minium de 9 pieds d'eau claire, sans obstruction - davantage si vous plongez d'une certaine hauteur. Avant de plonger, sautez pieds en premier pour vérifier les conditions et la profondeur de l'eau.

Si vous aimez faire du bateau, n'oubliez par votre gilet de sauvetage et portez-le. Il suffit de si peu pour faire chavirer un bateau. Si vous êtes préparé, vous serez probablement en sécurité. Un gilet de sauvetage placé sous les sièges ne pourra prévenir la noyade.

Enfin, ne prenez pas d'alcool quand vous êtes aux commandes d'un bateau. L'alcool au volant peut provoquer des accidents mortels que ce soit en voiture ou en bateau. Même une seule consommation peut changer votre sens du risque et votre délai de réaction. Comme passager, n'embarquez pas si la personne aux commandes du bateau a bu.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Prudence-au-soleil