Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Réduire sa pression artérielle

Pourquoi la maîtrise de la pression artérielle est-elle si importante pour votre santé cardiaque?

L’hypertension est un important facteur de risque de maladie cardiaque. Plus votre pression artérielle est au-dessus de la normale, plus votre risque de maladie cardiaque est important.2

Voici pourquoi l’hypertension vous expose à un risque de maladie cardiaque :

• L’affection endommage les parois des vaisseaux sanguins. Une fois que ces parois sont endommagées, elles auront tendance à se boucher plus facilement à cause des dépôts lipidiques, appelés «plaque», qui rétrécissent l’ouverture des vaisseaux sanguins et les «durcissent».

• L’hypertension oblige par ailleurs le cœur à fournir un effort supplémentaire, car il lui est plus difficile de pomper le sang lorsque la pression artérielle est élevée.

L’hypertension artérielle est-elle courante?

Une personne sur cinq au pays est atteinte d’hypertension.3 Comme il n’y a habituellement aucun symptôme, vous êtes peut-être atteint d’hypertension sans le savoir. De fait, on estime que 17 % des Canadiens ont une hypertension non diagnostiquée. 2

Comment prendre votre pression artérielle?

Vous pouvez mesurer votre pression artérielle à la pharmacie ou à la maison avec un tensiomètre à domicile, ou demander à votre médecin de le faire pour vous.  

Que signifient les chiffres qui démontrent votre pression artérielle?

La pression artérielle est la force qu’exerce le sang sur les parois des artères en circulant.

Plus les chiffres sont élevés et plus l’élévation dure longtemps, plus vos vaisseaux sanguins subissent des dommages. Il en résulte parfois des dommages au cœur, qui risquent de causer un AVC, une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque ou une insuffisance rénale. 

Quel est le niveau normal de pression artérielle?

  Niveau de pression artérielle (mmHg) 
Catégorie  Cibles systolique/diastolique 
La majorité des gens Moins de 140/90
Les personnes atteintes de diabète Moins de 130/80

Pour en savoir plus sur la maîtrise de la pression artérielle, parlez à votre pharmacien.

2. Agence de santé publique du Canada. Faits et chiffres sur l’hypertension. http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/cvd-mcv/hypertension_figures-fra.php, consulté le 11 octobre 2011.

3. Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Hypertension artérielle. http://www.fmcoeur.com/site/c.ntJXJ8MMIqE/b.3562191/k.BBA8/Maladies_du_coeur__Hypertension_art233rielle.htm, consulté le 11 octobre 2011.