Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Quelques conseils pour vous protéger du soleil

Utilisez un écran solaire.
Appliquez un écran solaire à large spectre doté d’un facteur de protection d’au moins 30.

Appliquez-le partout.
Particulièrement sur la tête et dans les endroits souvent négligés tels que le bout des oreilles, le nez et les lèvres. Il s’agit de zones qui au fil des années subissent des dommages importants et où le cancer de la peau dû à une surexposition au soleil se développe.

Appliquez-le à l’avance.
Rappelez-vous d’appliquer votre écran solaire 15 minutes avant d’aller à l’extérieur afin de laisser le temps à la peau d’absorber ses ingrédients.

Restez protégé.
Réappliquez généreusement de l’écran solaire de manière fréquente selon les instructions du fabricant.

N’oubliez pas vos lunettes de soleil.
Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil enveloppantes qui fournissent une protection de 100% contre les UV. Une surexposition au soleil peut induire à court terme comme à long terme des dommages oculaires, notamment une augmentation du risque de développement des cataractes.

Portez un chapeau.
Portez un chapeau à bords larges afin de protéger votre tête, votre cou et vos oreilles. Il s’agit des zones les plus susceptibles aux dommages du soleil. Un chapeau avec des bords d’une largeur d’au moins 3 pouces est celui qui fournira une protection optimale.

Portez des vêtements protecteurs.
Les vêtements offrent généralement une meilleure protection que l’écran solaire. Les vêtements faits en tissu serré sont ceux qui fournissent la meilleure protection. Si vous devez beaucoup vous exposer au soleil, portez des vêtements dont l’étiquette signale la présence d’un facteur de protection contre les UV et vous indiquera le niveau de protection offert contre à la fois les UVA et les UVB.

Abritez-vous à l’ombre et évitez le soleil de midi.
Essayez d’éviter le soleil entre 11 heures du matin et 3 heures de l’après-midi ainsi que lorsque l’indice UV est supérieur ou égal à 3. Il s’agit du moment où les rayons UVB tapent le plus fort. Il est plus prudent de se trouver à l’extérieur tôt le matin ou tard dans l’après-midi.

Soyez prévoyant.
Ne comptez pas sur votre peau pour vous dire de vous éloigner du soleil. Si vous avez des brûlures, votre peau a déjà été gravement endommagée par le soleil.

Utilisez de l’écran total toute l’année.
Protégez l’ensemble de votre peau du printemps au début de l’automne et protégez également les parties à découvert durant l’hiver. Rappelez-vous que la lumière réfléchissante de la neige, du sable ou du ciment peut causer des dommages cutanés.

N’oubliez pas de faire des soins.
Hydratez votre peau après l’avoir exposée au soleil afin de la régénérer.

Interrogez un professionnel de la santé.
Si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de vous exposer au soleil. Certains médicaments peuvent rendre votre peau plus sensible.

Faites attention aux symptômes du cancer de la peau.
Notamment des grains de beauté ou des taches de naissance qui changent de couleur, de taille ou de texture, des excroissances de la peau dont la taille continue à augmenter, des boutons qui grattent sans cesse, forment des croûtes, sont douloureux ou se détériorent, des plaies ouvertes qui ne guérissent pas au bout de 4 semaines ou qui cicatrisent puis se rouvrent. Consultez immédiatement votre médecin si vous observez l’un de ses symptômes.