Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Perdre du poids rapidement, est-ce un problème?

© 1996-2014 MediResource Inc.

On a démontré que le surpoids est une véritable calamité pour la santé, de l'augmentation du risque de maladies cardiaques au diabète, en passant par certaines formes de cancer. Vous seriez donc tenté de penser qu'il est sage de perdre du poids par tous les moyens. Mais perdre du poids grâce à un régime dangereux ou encore perdre puis reprendre du poids de façon répétée – ce qui est parfois la conséquence des régimes à la mode – peut aussi provoquer des problèmes de santé.

On fait souvent référence au cercle vicieux « perte de poids/prise de poids » en parlant de régime « yoyo ». Même si certaines personnes ont pu vous dire qu'après un régime yoyo, on perd plus difficilement du poids au prochain régime, un certain nombre d'études ont démenti ce rapport de cause à effet. Ce qui ne signifie pas pour autant que les régimes yoyo soient bons pour vous.

Une étude publiée dans le « Journal of the American Dietetic Association » laisse entendre que les régimes yoyo pourraient affaiblir le système immunitaire. L'étude, qui a mesuré l'immunité en testant l'activité de cellules tueuses naturelles – cellules qui combattent les virus tels que le rhume courant, la pneumonie virale, l'herpès et d'autres encore – a révélé que les femmes post-ménopausées ayant déjà volontairement perdu au moins 5 kilos avaient un système immunitaire plus faible. Et, le plus de fois les participants avaient perdu 5 kilos ou plus, plus leur système immunitaire était affaibli.

Il a également été prouvé que les régimes yoyo peuvent augmenter votre risque de faire de l'hypertension artérielle ou d'avoir des calculs biliaires. Mais, tandis que de nombreux experts prétendent que les risques associés aux régimes yoyo ne devraient pas vous empêcher d'essayer de perdre du poids si vous avez des kilos en trop, ils insistent sur l'importance de trouver un régime qui ne vous aidera non seulement à perdre de la graisse, mais aussi à ne pas la reprendre.

À part les régimes yoyo, les régimes à la mode peuvent avoir d'autres effets négatifs sur votre santé. Par exemple, de nombreux régimes à la mode sont utiles lorsqu'il s'agit de maigrir vite et à court terme, car ils comportent très peu de calories, mais ils ont été liés à la survenue de calculs biliaires chez les personnes obèses.

Supprimer certains aliments ou diminuer radicalement votre consommation de calories risque également de limiter l'apport en vitamines, nutriments et minéraux fourni par votre alimentation, ce qui entraînera une déficience nutritive. Même si vous perdez du poids grâce à un régime plus fiable, mieux vaut consulter votre médecin, votre pharmacien ou un diététiste autorisé pour savoir si vous avez besoin ou non de suppléments vitaminiques.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Regimes-a-la-mode-le-poids-des-lubies