Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Méfiez-vous de l'eau !

© 1996-2014 MediResource Inc.

En camping, il est tentant de se désaltérer dans le courant des lacs et des cours d'eau, mais ne le faites pas! Un parasite microscopique et unicellulaire s'y trouve et, s'il est ingéré, peut rendre les humains malades. Deux maladies hydriques courantes pourraient ruiner vos vacances :

  • La cryptosporidiose est causée par Cryptosporidium. Les symptômes comprennent de la diarrhée, des maux de tête, des nausées et des crampes d'estomac, lesquels peuvent se manifester 2 à 25 jours après l'infection et durent habituellement de 1 à 2 semaines.
  • La giardiase, appelée aussi « fièvre du castor », est causée par Giardia. Ses symptômes ressemblent à ceux de la cryptosporidiose, à savoir la diarrhée, les gaz, des crampes d'estomac, de la faiblesse et une perte de poids. Des vomissements, des frissons et des maux de tête peuvent aussi survenir. Les symptômes apparaîssent 6 à 16 jours après l'infection et peuvent durer jusqu'à 1 mois.

Pour prévenir les maladies hydriques :

  • utilisez exclusivement de l'eau embouteillée ou de l'eau bouillie pendant au moins une minute. Autrement, vous pouvez purifier l'eau avec des comprimés d'iode ou des filtres à eau spéciaux;
  • employez de l'eau qui a été purifiée pour vous laver les dents, faire la vaisselle, rincer des fruits ou des légumes, fabriquer des glaçons;
  • épluchez les fruits et les légumes avant de les manger;
  • lavez-vous les mains soigneusement plusieurs fois par jour et seulement avec de l'eau embouteillée ou purifiée;
  • faites en sorte de ne pas avaler d'eau quand vous nagez – même celle d'une piscine chlorée (le chlore ne tue pas tous les germes);
  • rappelez-vous une règle simple : « si ce n'est pas bouilli, cuit, épluché, plutôt s'abstenir ».

Si vous pensez être atteint de cryptosporidiose ou de giardiase, consultez votre médecin sans délai. Il vous faudra peut-être fournir un échantillon de matières fécales dont l'examen permettra de déterminer si vous avez le parasite, auquel cas vous vous soignerez avec des médicaments sur ordonnance qui vous en débarrasseront pour de bon.

Certaines maladies contractées pendant les voyages sont d'origine alimentaire. Ainsi, la diarrhée du voyageur, causée par la bactérie E. coli, est une infection courante qui peut s'attraper pendant les voyages à l'étranger. Elle est caractérisée par des crampes d'estomac, de la nausée et des diarrhées sévères. L'apparition d'une fièvre et la présence de sang ou de pus dans les selles révèlent une atteinte grave.

La déshydratation est l'une des complications de la diarrhée du voyageur. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien comment prévenir la déshydratation au moyen des solutions orales réhydratantes. En plus des suggestions ci-dessus, évitez les aliments préparés par des marchands ambulants, des produits laitiers non pasteurisés ou des aliments qui ne sont pas suffisamment cuits. Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien d'autres mesures permettant de prévenir la maladie du voyageur ou d'autres maladies causées par des aliments contaminés, comme les vaccins oraux.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-sante-en-voyage