Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Marchez pour être en forme!

Saviez-vous que l’inactivité est la deuxième cause de décès que l’on peut prévenir en Amérique du Nord après le tabagisme? Près de 40 % des adultes passent la majorité de leur journée assis et seulement la moitié des adultes font assez d’exercice pour en retirer des avantages pour leur santé ou leur forme physique. Est-ce votre cas? Voulez-vous remédier à cette situation? Vous n’avez pas besoin de dépenser pour vous inscrire à un club de mise en forme ni de commencer une activité nécessitant un entraînement ou de l’équipement particuliers. Vous n’avez qu’à marcher!

Marcher est l’un des moyens les plus faciles et économiques d’améliorer votre niveau de forme physique. Vous pouvez marcher à l’extérieur par beau temps ou à l’intérieur, dans un centre commercial ou un édifice public, par mauvais temps. La marche peut être tout aussi bénéfique que le jogging pour votre santé.

Idéalement, essayez de marcher de 30 à 60 minutes par jour, la plupart des jours de la semaine. C’est ce que les experts recommandent pour votre santé et votre forme physique. La marche peut vous aider à réduire votre risque de maladie cardiaque, de diabète et d’AVC. De plus, elle rehausse le moral, améliore l’équilibre, la circulation et les fonctions cérébrales et favorise la bonne santé des os.

Voici quelques conseils pour commencer :

  1. Avant de commencer un programme de marche, consultez votre médecin. Même si vous avez des troubles de santé ou que vous vous remettez d’une blessure récente, vous pourrez probablement pratiquer la marche quand même, mais assurez-vous d’obtenir un avis médical avant de commencer.
  2. Achetez de bonnes chaussures de marche. C’est la seule dépense liée à de l’équipement requise, mais il est important d’avoir une bonne paire de chaussures de marche. Assurez-vous qu’elles sont bien ajustées, sans serrement ni pression, et essayez-les avec les chaussettes que vous prévoyez porter. Les chaussures devraient offrir un bon soutien au niveau de la voûte plantaire et être dotées d’un talon légèrement surélevé avec un solide support à l’arrière pour tenir votre talon et prévenir les mouvements latéraux.
  3. Commencez par un réchauffement. Marchez à un rythme normal pendant environ cinq minutes avant d’augmenter votre vitesse. Et commencez votre marche en ayant un objectif simple – peut-être 10 à 15 minutes. Augmentez graduellement la distance.
  4. Marchez comme il faut. Tenez-vous la tête droite, le dos droit, le ventre rentré et ayez un bon mouvement talon-orteil. Balancez vos bras. Maintenez une foulée de longueur moyenne. Marchez à un rythme qui vous stimule et augmente votre fréquence cardiaque (votre respiration va s’accélérer), mais vous devez encore être capable de parler. Si vous ne pouvez pas parler, c’est que vous en faites trop.
  5. Transportez de l’eau et buvez-en. C’est important si vous marchez quand il fait chaud ou sur de longues distances.
  6. Portez un chapeau, des lunettes de soleil et un écran solaire.  Le soleil peut vous brûler à n’importe quel moment de l’année.
  7. Portez plusieurs épaisseurs. Vous allez vous réchauffer en marchant, alors il est préférable de porter plusieurs épaisseurs de vêtements que vous pouvez retirer et mettre dans un petit sac à dos ou nouer autour de votre taille.
  8. Gardez votre marche intéressante et variée. Tout le monde s’ennuie quand il n’y a pas de changement. Marchez avec un ami ou un groupe, variez votre itinéraire et recherchez différents types de terrains (collines, vallées). Prenez note de votre temps et mettez-vous au défi de terminer plus tôt. Profitez du paysage et des sons qui vous entourent.
  9. Prenez le temps de récupérer et de vous étirer après votre marche. Ralentissez de nouveau votre rythme pendant les cinq dernières minutes. Étirez doucement vos muscles ischio-jambiers en vous tenant sur une marche et en tenant la rampe, laissez vos talons descendre plus bas que le bord de la marche. Faites cet exercice à quelques reprises.
  10. Soyez attentif à la santé de vos pieds. N’attendez pas qu’une blessure vous ralentisse. Examinez souvent vos pieds pour vous assurer que vous n’avez pas d’ampoules, de cors ni de callosités. Si vous avez tendance à avoir des ampoules, vous pouvez les prévenir à l’aide du bâton anti-ampoules de Life Brand. Si vous développez des problèmes de pieds ou avez des ampoules, des cors ou des callosités, protégez-les et traitez-les rapidement. Consultez votre médecin, surtout si vous êtes atteint de diabète ou avez une mauvaise circulation. Votre pharmacien peut également vous indiquer les coussinets enlève-cors ou enlève-callosités de Life Brand qui vous conviennent.

S’il y a des journées où vous n’avez pas le temps de faire une marche complète, faites-en une courte – sortez et marchez à l’heure du dîner. Faites-en davantage durant votre journée : descendez plus tôt de l’autobus ou stationnez plus loin que votre destination, montez ou descendez quelques étages à pied à votre travail ou marchez pour faire vos courses. Marchez pour être en forme – de toutes les manières possibles!