Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Malade à la garderie

Les services de garde offrent-ils un environnement sain pour les tout-petits ou sont-ils un milieu propice à la propagation de bactéries d'où votre enfant reviendra tout enchifrené? En fait, c'est un peu des deux.

Selon une étude menée en 2009 et parue dans le Journal of Pediatrics, les enfants qui côtoient d'autres camarades dans les garderies sont moins susceptibles de souffrir d'asthme plus tard, ce qui vient corroborer « l'hypothèse hygiénique », à savoir que l'exposition aux germes renforce le système immunitaire. Mais un bambin qui va à la garderie est aussi plus susceptible de tomber plus souvent malade, indique la Dre Diane Sacks, pédiatre à l'Hôpital général de North York à Toronto. « La fréquentation des garderies augmente le nombre d'infections des voies respiratoires supérieures et les épisodes de gastroentérite (diarrhée) chez un enfant en bas âge, indique le médecin. Plus l'enfant est jeune, plus le risque de tels épisodes est élevé. »

C'est attribuable à plusieurs facteurs : des lavages de mains plus ou moins minutieux, un grand nombre d'enfants aux couches et un grand nombre d'enfants concentrés dans un même lieu.

La bonne nouvelle c'est que, lorsqu'ils commencent l'école, les enfants qui ont fréquenté la garderie souffrent moins d'infections des voies respiratoires supérieures que ceux qui sont restés à la maison, de dire la Dre Sacks. Par ailleurs, surmédicamenter un enfant malade a des effets plus graves que l'exposition à des maladies potentielles, toujours selon la pédiatre. « Je crois qu'un recours excessif aux antibiotiques et aux formulations en vente libre est problématique, explique-t-elle. Les médicaments en vente libre ne sont pas très efficaces, et un usage répété d'antibiotiques entraîne une résistance à la maladie et des effets secondaires. »

Demandez conseil à votre pharmacien sur les doses appropriées de médicaments contre le rhume et la toux.