Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

L'hygiène buccodentaire et vos conditions médicales
L'hygiène buccodentaire et vos conditions médicales

L'hygiène buccodentaire et vos conditions médicales

Le fait d'avoir certaines conditions médicales peut affecter votre santé buccodentaire. Renseignez-vous sur la grossesse, le diabète, le traitement du cancer, et les troubles de l'alimentation qui peuvent affecter la santé orale et ce que vous pouvez faire pour conserver une bonne hygiène buccodentaire.

Hygiène buccodentaire au cours de la grossesse

Êtes-vous enceinte? Une bonne santé buccodentaire est importante pendant la grossesse. En fait, des recherches ont démontré qu'il existe un lien entre les maladies buccodentaires et les femmes enceintes qui accouchent prématurément ou dont le bébé est très petit à la naissance. Prendre soin de votre bouche est important pour votre santé générale et celle de votre bébé. Mais beaucoup de femmes peuvent ne pas comprendre comment la grossesse peut nuire à la santé buccodentaire ou ce qu'elles ont à faire pour maintenir une bonne hygiène buccodentaire.

Comment la grossesse peut-elle affecter la santé buccodentaire?

La grossesse entraîne des changements dans votre corps à bien des égards - et votre bouche ne fait pas exception à la règle : les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent affecter la santé buccodentaire. Vous pouvez rencontrer des problèmes buccaux que vous n'aviez pas avant votre grossesse. Les femmes enceintes courent un risque accru de carie, de gingivite, et de gencives sensibles (comme les saignements lors du brossage).

  • La gingivite de grossesse. Les gencives deviennent plus sensibles à la plaque à cause des niveaux d'hormones durant la grossesse. Si la plaque dentaire n'est pas retirée, la gingivite apparait (inflammation rouge et enflée des gencives susceptibles de saigner). La gingivite de grossesse n'est pas vraiment différente de la gingivite qui se produit chez les personnes qui ne sont pas enceintes, mais parce que la gingivite survient souvent chez les femmes enceintes (en particulier entre le deuxième et le huitième mois de la grossesse), elle est appelée « gingivite de grossesse. »
  • Gingivite gravidique (tumeur) : ce terme est terrifiant, mais ces tumeurs ne sont pas cancéreuses. Ce sont des excroissances de la gencive qui apparaissent dans la bouche au cours du deuxième trimestre. Elles disparaissent généralement après la naissance du bébé. Toutefois, votre dentiste peut enlever les tumeurs si elles saignent, vous empêchent de manger correctement ou d'effectuer une bonne hygiène buccodentaire, ou si elle ne disparaît pas une fois que le bébé est né.
  • Hypertrophie gingivale : il s'agit d'une augmentation de la taille des gencives qui se produit moins fréquemment que la gingivite de grossesse et la gingivite gravidique. Les gencives peuvent enfler à un point tel qu'elles couvrent les dents complètement.
  • Érosion de l'émail : les femmes enceintes sont sujettes à avoir plus d'acidité dans la bouche en raison des nausées matinales. L'acide provoque l'érosion dentaire.

Avisez votre dentiste que vous êtes enceinte. Les traitements dentaires de routine peuvent être effectués en toute sécurité pendant la grossesse sans nuire au bébé. Toutefois, il existe certaines procédures dentaires qu'il ne faut pas faire sur les femmes enceintes et qui ne doivent être effectuées qu'après la naissance du bébé.

  • Obturations métalliques pour les caries. Votre dentiste peut vous recommander d'autres types d'obturations si nécessaire.
  • Radiographies de routine. Il arrive parfois des urgences dentaires nécessitant l'utilisation de radiographies afin d'aider à diagnostiquer le problème. Si c'est le cas, votre dentiste va prendre toutes les précautions nécessaires pour vous protéger, vous et votre bébé (p. ex., à l'aide d'un tablier de plomb placé sur votre abdomen pour vous protéger des radiations, vous et votre bébé). Si vous avez des préoccupations, parlez-en à votre dentiste.

Que puis-je faire pour maintenir une bonne santé buccodentaire pendant la grossesse?

Si vous avez déjà établi une bonne hygiène buccodentaire avant de devenir enceinte, continuez ce que vous faites habituellement et informez votre dentiste que vous êtes enceinte la prochaine fois que vous aurez un rendez-vous. Si vous essayez d'établir une bonne habitude de santé buccodentaire, c'est super! Une bonne hygiène buccodentaire au cours de la grossesse est importante pour la santé du bébé. Voici quelques conseils pour une bonne santé buccodentaire pendant la grossesse :

  • Prenez un rendez-vous avec votre dentiste dès que vous êtes enceinte ou si vous envisagez de devenir enceinte. Assurez-vous de faire un examen de routine et un nettoyage au cours de votre premier trimestre.
  • Rendez visite à votre dentiste régulièrement pendant votre grossesse. Pour la plupart des gens, cela peut signifier tous les 6 mois, mais pour d'autres, votre dentiste pourrait vous recommander de le visiter plus ou moins souvent (p. ex., une fois au cours du premier trimestre et une fois pendant le deuxième trimestre). Suivez le programme proposé par votre dentiste.
  • Brossez vos dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor. Autant que possible, brossez vos dents après chaque repas. Utilisez aussi la soie dentaire tous les jours. Garder vos dents propres, en particulier près de la gencive, afin de prévenir la gingivite.
  • Pour certaines femmes, le brossage des dents peut provoquer des nausées matinales. Si c'est le cas, rincez-vous la bouche avec de l'eau et utilisez un rince-bouche avec propriétés antibactériennes ou du fluorure.
  • Soyez sage dans le choix de vos collations. La grossesse peut engendrer des envies pour certains aliments et vous inciter à manger plus que d'habitude. Essayer d'éviter les collations à haute teneur en sucre. Au lieu de cela, choisissez des collations nutritives telles que les fruits et les légumes. Brossez vos dents immédiatement après votre collation.

Hygiène buccodentaire pour les personnes souffrant de diabète

Les diabétiques sont plus à risque de développer des maladies buccodentaires que les non-diabétiques. Si vous souffrez de diabète, il est important de maintenir une bonne hygiène buccodentaire afin de réduire votre risque de problèmes buccaux tels que la gingivite. Les problèmes de santé buccodentaire communs chez les personnes atteintes de diabète incluent les caries, les maladies parodontales, les infections fongiques, et une déficience au niveau du goûter.

Comment le diabète peut-il affecter la santé buccodentaire?

Le diabète diminue la résistance de l'organisme aux infections et peut ralentir la cicatrisation. Les personnes atteintes de diabète peuvent également produire moins de salive, ce qui peut entraîner des problèmes de bouche sèche et de sensation de brûlure dans la bouche. Puisque la salive aide à protéger les dents contre les caries, le fait d'avoir moins de salive peut entraîner l'apparition de caries.

Les personnes souffrant de diabète :

  • sont plus susceptibles de développer des maladies buccodentaires (par ex. infections buccales, maladies parodontales) que celles qui ne souffrent pas de diabète. Malheureusement, le fait d'avoir une maladie parodontale peut alors faire en sorte qu'il soit plus difficile de gérer le taux de glycémie;
  • ont tendance à souffrir de maladies parodontales plus graves et à un âge plus précoce que les personnes non diabétiques;
  • qui n'ont pas un bon contrôle de la glycémie ont tendance à avoir plus de problèmes de santé buccodentaire, des maux de dents graves (due à une mauvaise circulation sanguine aux dents), et un épaississement des vaisseaux sanguins des gencives (ce qui peut provoquer une infection parodontale et une infection de l'os).

Que puis-je faire pour maintenir une bonne santé buccodentaire?

Les personnes atteintes de diabète qui maintiennent une bonne santé buccodentaire et ont un bon contrôle de la glycémie en général réduisent leur risque de développer des maladies parodontales. Voici les mesures à prendre pour vous aider à maintenir une bonne santé buccodentaire :

  • Maintenez votre glycémie sous contrôle. Prenez vos médicaments comme prescrits par votre médecin et surveillez votre glycémie régulièrement. Une alimentation saine, faire régulièrement de l'exercice, et maintenir un poids santé constituent d'autres façons de bien contrôler votre glycémie. Maintenir un bon taux de sucre dans le sang peut aider à réduire le risque de problèmes de santé buccodentaire.
  • Aidez à empêcher la formation de plaque et à l'acide d'attaquer vos dents : brossez vos dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor. Autant que possible, brossez vos dents après chaque repas. Vous devez également utiliser la soie dentaire tous les jours.
  • Assurez-vous de visiter votre dentiste régulièrement pour un examen de routine (et avisez votre dentiste que vous souffrez du diabète!). Pour les personnes atteintes de diabète, les dentistes peuvent recommander des visites tous les 3 mois. Suivez le programme proposé par votre dentiste. Au cours du rendez-vous, avisez votre dentiste de tout changement dans votre état de santé et des symptômes que vous pourriez avoir (par ex. des plaies, de la douleur dans la bouche, de l'enflure, ou des rougeurs dans la bouche).
  • Obtenez les traitements pour les infections buccales immédiatement.

Hygiène buccodentaire, traitements contre le cancer

Les traitements contre le cancer peuvent affecter votre santé buccodentaire, même si vous n'êtes pas traité spécifiquement pour la bouche. La radiothérapie pour le cou et la tête et la chimiothérapie aident à traiter le cancer, mais ils peuvent également provoquer des effets secondaires affectant la bouche. De nombreuses personnes qui reçoivent un traitement contre le cancer ne se rendent pas compte qu'un examen de routine avec le dentiste est important pour maintenir votre état de santé général.

Comment le cancer peut-il affecter la santé buccodentaire?

Les traitements contre le cancer comprennent la chimiothérapie (traitement du cancer avec des médicaments) et la radiothérapie (traitement du cancer en utilisant l'énergie comme les rayons X et les rayons gamma). Ces traitements tuent les cellules cancéreuses, mais elles peuvent également avoir un effet sur les cellules normales dans le corps, incluant celles de la bouche. Lorsque cela se produit, des effets secondaires du traitement contre le cancer qui affectent la bouche peuvent se manifester, incluant :

  • les infections buccales;
  • les lésions buccales;
  • de la douleur dans la bouche et les gencives;
  • la xérostomie, ou bouche sèche;
  • sensations de brûlure, desquamation ou gonflement de la langue;
  • changement dans la sensation du goûter;
  • difficulté à manger, avaler, et parler;
  • saignements (pour la chimiothérapie);
  • caries et raideurs à la mâchoire (pour la radiothérapie).

Que puis-je faire pour maintenir une bonne santé buccodentaire pendant les traitements contre le cancer?

Il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour assurer une bonne santé buccodentaire pendant que vous subissez des traitements contre le cancer :

  • Si possible, rendez-vous chez votre dentiste un mois avant de commencer un traitement contre le cancer. Des problèmes buccaux peuvent se manifester lors des traitements contre le cancer en raison d'une hygiène buccodentaire non adéquate. Prendre de l'avance concernant l'hygiène buccodentaire peut aider à prévenir certains problèmes buccaux.
  • Brossez vos dents au moins deux fois par jour et après chaque repas avec une brosse à dents très douce. Vous devez également vous brosser doucement la langue et les gencives. Utilisez un dentifrice au fluor.
  • Utilisez la soie dentaire avec douceur quotidiennement.
  • Votre dentiste peut également recommander un rince-bouche. Suivez les consignes de votre dentiste. Éviter les rince-bouche qui contiennent de l'alcool, car ils peuvent assécher la bouche.
  • Si vous avez la bouche sèche en raison d'un effet secondaire du traitement contre le cancer, votre dentiste peut recommander un substitut de salive. Suivez les consignes de votre dentiste. Vous pouvez également garder votre bouche humectée en buvant beaucoup d'eau, en mâchant de la gomme à mâcher, ou en suçant des morceaux de glace.
  • Évitez les aliments qui peuvent irriter ou blesser votre bouche : les aliments pointus ou croustillants (par ex. les croustilles), les plats épicés, ou les aliments très acides (par ex. les agrumes et les jus). Évitez également d'utiliser des cure-dents, qui peuvent causer des blessures dans votre bouche.
  • Évitez aliments sucrés, qui peuvent causer des caries.
  • Appelez votre dentiste ou votre médecin si vous ressentez de la douleur dans la bouche.

L'hygiène buccodentaire et les troubles de l'alimentation

Les troubles de l'alimentation peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie d'une personne. Les troubles de l'alimentation comprennent l'anorexie (caractérisée par une restriction alimentaire extrême) et la boulimie (caractérisée par une suralimentation suivie de vomissements ou l'utilisation de laxatifs pour se débarrasser des aliments et éviter de prendre du poids). Les troubles de l'alimentation, en plus d'être une condition qui exige des soins médicaux, peuvent aussi avoir un impact sur la santé buccodentaire.

Comment les troubles de l'alimentation peuvent-ils affecter la santé buccodentaire?

Les troubles de l'alimentation peuvent signifier que le corps ne reçoit pas l'alimentation adéquate nécessaire pour une bonne santé. Sans toutes les vitamines et les minéraux nécessaires, les gencives et les autres tissus à l'intérieur de la bouche peuvent saigner facilement.

Dans les cas de boulimie, les vomissements fréquents peuvent affecter les dents. Avec les vomissements fréquents, les dents sont souvent en contact avec l'acide gastrique, provoquant l'érosion de l'émail, la sensibilité, l'amincissement et l'effritement des dents.

Les troubles de l'alimentation peuvent aussi être la cause d'une mauvaise haleine, de lésions buccales (ulcères), d'une bouche sensible, d'une bouche sèche, de lèvres gercées, de la sensibilité à la nourriture et les boissons froides ou chaudes, et de changements dans la couleur, la forme et la longueur des dents.

Que puis-je faire pour maintenir une bonne santé buccodentaire?

Les personnes ayant des troubles de l'alimentation devraient demander l'aide d'un professionnel pour répondre aux besoins affectifs, physiques et sociaux associés aux troubles de l'alimentation. Pour aider à maintenir une bonne santé buccale, essayez ces conseils :

  • Consultez votre dentiste régulièrement, car il peut vous aider à résoudre vos problèmes buccodentaires dès le départ. Pour la plupart des gens, cela peut signifier tous les 6 mois, mais pour d'autres, votre dentiste pourrait vous recommander de le visiter plus ou moins souvent. Suivez le programme proposé par votre dentiste.
  • Brossez vos dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor. Utilisez aussi la soie dentaire tous les jours.
  • Après avoir vomi, rincez votre bouche avec du bicarbonate de soude pour neutraliser l'acide gastrique.


Articles connexes