Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

Les débuts de la démarche de soins à un proche

© 1996-2014 MediResource Inc.

Jusqu'à présent tout s'est plutôt bien passé avec votre proche parent et vous n'avez pas eu trop de sujets d'inquiétude. Mais, vous savez que bientôt vous serez plus directement impliquée. Il est important de parler avec vos frères et sœurs, ainsi qu'avec les membres de votre famille proche des changements que l'avenir vous réserve, mais il y a d'autres personnes avec qui vous aimeriez peut-être parler aussi. Il se pourrait que l'appui de ces personnes s'avère très utile en ce qui concerne les soins continus et les situations critiques.

  • Prévenez votre employeur que des changements pourraient survenir dans votre situation personnelle. Ainsi, vous serez moins stressée si vous devez vous absenter pour vous rendre à un rendez-vous chez le médecin ou pour traiter d'autres affaires.
  • Prenez rendez-vous avec le médecin de vos parents et faites-lui part de vos préoccupations à leur sujet. Informez-vous de ce que vous devriez faire pour obtenir, au besoin, des renseignements sur l'état de santé de vos parents. Écoutez ce qu'il dit des symptômes qu'il vous conseille de guetter et qui présageraient la détérioration de leur santé.
  • Rendez visite au pharmacien de vos parents et présentez-vous ; ainsi, vous pourrez lui poser des questions au sujet de leurs médicaments et des effets secondaires possibles.
  • Faites connaissance avec les amis et les voisins de vos parents.

Vous avez parlé avec toutes les personnes qui comptent, pour vous assurer que chacune détient les renseignements nécessaires. C'est un très bon début. Maintenant, vous êtes prête à passer au côté pratique de la situation, et à prendre soin d'une personne qui vous est chère. Consacrez quelque temps à la réflexion, à la planification et à l'organisation de renseignements. C'est du temps bien investi et qui vous épargnera ultérieurement bien des contrariétés. Voici quelques conseils qui vous donneront une avance :

  • Commencez à organiser les renseignements que vous avez recueillis afin de les avoir à portée de la main. Ils comprennent :
    • une liste des affections et des médicaments ;
    • le numéro de leur carte d'assurance-maladie provinciale ;
    • le nom, les numéros de téléphone de leurs médecins, spécialistes, dentiste et pharmacien ;
    • le nom et les numéros de téléphone de leurs amis, de leurs voisins et des personnes que vous devriez appeler en cas d'urgence ;
    • le nom et les numéros de téléphone du propriétaire de leur appartement, ou de la société de gestion et de l'équipe d'entretien, s'ils habitent dans un condominium ;
    • le numéro de compte et les numéros de téléphone des personnes-ressources pour toutes leurs cartes de crédit, leurs comptes bancaires, leurs conseillers financiers, leurs contrats d'assurance et leurs placements ;
    • le nom et le numéro de téléphone de leur notaire,
    • une copie de leur testament, de leur procuration, de leur procuration relative au soin de la personne et de leur testament euthanasique.
  • Arrangez-vous pour que vous et les autres personnes ayez en votre possession une clé de leur logis ;
  • Notez soigneusement tous les rendez-vous, les appels téléphoniques, les symptômes observés, les changements de l'état de santé ou de l'humeur ;
  • Effectuez un suivi auprès des professionnels de la santé ;
  • Découvrez les ressources disponibles dans votre collectivité ;
  • Soyez honnête avec vous-même, admettez que vous avez des besoins.

Deux documents devraient être préparés aussitôt que possible, car ils sont d'une extrême importance, il s'agit de la procuration désignant la personne qui prendra les décisions financières, et de la procuration relative au soin de la personne. Si ces deux documents ne sont pas établis, vous n'aurez pas le pouvoir d'agir au nom de votre proche dans des situations critiques. Conjointement avec votre proche, et après mûre réflexion, vous devriez discuter du choix des personnes qui seront désignées dans ces documents. Assurez-vous que votre parent, ainsi que vos frères et sœurs, comprennent bien le pouvoir et les responsabilités d'un administrateur.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Prendre-soin-de-parents-vieillissants