Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

L'érythème fessier

Traiter et prévenir l’érythème fessier

L’érythème fessier est quasi inévitable à un moment ou un autre chez les bébés et les tout-petits. La bonne nouvelle est que la plupart des cas d’érythème fessier se règlent sans que vous ayez à vous rendre chez votre médecin. Voici ce que vous devez savoir pour soulager l’érythème fessier de votre bébé.

Diagnostiquer l’érythème fessier
L’érythème fessier ou la «dermite du siège» se produit lorsque la peau sensible de bébé est irritée par des couches mouillées ou souillées. Il est souvent causé par la diarrhée, et se caractérise par une peau rougie ou des taches douloureuses et irritées, ou les deux, ou des plaies ouvertes.

Dans certains cas, l’érythème fessier peut provenir d’une infection à levure. Cette infection fongique prolifère dans les zones chaudes et humides comme les plis de la peau, et elle se caractérise par une peau rouge et de petites taches rouges. Ce type d’érythème n’est habituellement pas douloureux, mais il nécessite une crème antifongique ou à base de corticostéroïdes obtenue sous ordonnance.

Traiter l’érythème fessier

1. Nettoyez soigneusement la zone touchée. Garder le fessier de bébé propre et sec est primordial, alors commencez par nettoyer sa peau avec soin à l’eau tiède, en la rinçant au lieu d’utiliser une débarbouillette. Si le fessier de votre bébé est très irrité, nettoyez sa peau à l’huile minérale pour déloger les fèces de sa peau. (Certaines lingettes humides contenant des parfums ou de l’alcool peuvent irriter la peau de bébé : il est préférable de les éviter s’il souffre d’érythème fessier.) Après le nettoyage, servez-vous d’une serviette douce pour tapoter doucement le fessier de bébé, en prenant soin de bien sécher les plis et replis de sa peau.

2. Appliquez une protection. L’étape suivante consiste à prévenir les contacts avec l’urine et les selles. Pour protéger sa peau, appliquez une épaisse couche de crème protectrice sans parfum comme une crème à base d’oxyde de zinc ou de la gelée de pétrole de façon à couvrir complètement la peau. (Prenez garde de ne pas contaminer la crème en touchant la zone affectée puis en replongeant votre doigt dans le pot de crème; utilisez un doigt différent si vous avez besoin d’en mettre davantage.) Vous trouverez une variété de crèmes protectrices chez Pharmaprix; renseignez-vous auprès de votre pharmacien!

3. Laissez ses fesses à l’air. Lorsque la situation le permet, laissez le fessier de bébé «prendre l’air» sur une serviette sèche pendant un bout de temps, sans couche. Cela peut aider à accélérer le temps de guérison.

4. Changez ses couches fréquemment. Essayez de changer ses couches mouillées ou souillées sans délai, surtout si votre bébé souffre de diarrhée. Garder la zone aussi propre et sèche que possible contribuera à éliminer l’érythème en plus de prévenir des éruptions éventuelles.

Si l’érythème ne guérit pas au cours des prochains jours, ou si votre bébé fait de la fièvre, prenez rendez-vous avec votre médecin.