Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

L'eau contient-elle des médicaments ou d'autres substances ?

© 1996-2014 MediResource Inc.

Les médicaments et d'autres substances créés pour faciliter notre vie et améliorer notre bien-être suivent des parcours étonnants à travers notre corps. Certaines quantités d'entre eux sont dissoutes dans notre circulation sanguine et nos tissus, tandis que d'autres traversent notre corps et sont éliminées par le biais de la sueur, des urines, des matières fécales ou retirées de notre peau sous la douche.

Il arrive aussi que certains de ces produits ne passent jamais par notre corps. Les doses de médicaments qui n'ont pas été prises finissent souvent directement dans les toilettes, tout comme les lotions et les crèmes inutilisées vont aux poubelles. En fin de compte, tout cela finira dans notre sol ou dans nos eaux et de plus en plus de données tendent à démontrer que ces produits pourraient poser un risque pour l'environnement. On connaît moins bien, cependant, les conséquences de ces produits sur notre santé. 

Ces produits sont utilisés par milliers de tonnes chaque année, mais, la bonne nouvelle, c'est que leur concentration dans les sols et les eaux reste basse. Les recherches scientifiques continuent à évaluer certaines de leurs répercussions éventuelles sur notre santé, notamment la résistance aux antibiotiques et la possibilité que le développement fœtal puisse être mis en danger chez les femmes enceintes exposées à l'accumulation de ces produits.

Parallèlement, la meilleure façon de préserver l'écosystème et de se protéger contre d'éventuels risques pour la santé est de se débarrasser de façon sûre et responsable des médicaments et des produits d'hygiène personnelle. 

  • Il est important de bien suivre les directives de son médecin et de son pharmacien de façon à prendre ses médicaments en toute sûreté en respectant les doses, la posologie et en tenant bien compte de toutes les mises en garde.
  • Quand viennent le printemps et l'automne, profitez-en pour faire le ménage dans votre pharmacie. Vérifiez les dates de péremption des produits et ramenez ceux dont la date est dépassée, ou dont vous ne vous servirez plus, au programme de recyclage pour médicaments. La plupart des pharmacies parrainent ce type de programme, donc rapportez vos vieux médicaments à la pharmacie. Vous pouvez aussi vérifier auprès de votre municipalité quel est le meilleur endroit pour se débarrasser de ces produits.
  • Ne jetez jamais de médicaments inutilisés ou dont la date est dépassée dans les toilettes, dans l'évier ou dans les poubelles.
  • Pensez aussi aux produits comme les vitamines et les suppléments, les remèdes homéopathiques, les suppositoires et les médicaments de vos animaux de compagnie.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Leau-quoi-de-neuf