Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

L'abc de la sécurité

Comment équiper votre maison en fonction des enfants

Faire de la maison un endroit sûr pour un petit explorateur intrépide est une tâche essentielle qui nécessite de la vigilance… et la capacité de se mettre à quatre pattes. En gardant à l’esprit les conseils simples ci-dessous, vous pourrez maintenir une longueur d’avance sur votre bout de chou curieux.

Relever les risques – Cela peut sembler évident, mais le terrain est entièrement différent depuis le point d’observation d’un bébé. Avant de changer la disposition des meubles et d’acheter des dispositifs pour sécuriser la maison, mettez-vous à quatre pattes et explorez toute votre maison. Vous serez surpris du nombre de risques que celle-ci présente.

Acheter des dispositifs de sécurité – Après avoir évalué les risques, dressez une liste des dispositifs nécessaires à la sécurisation de votre maison. Vous pouvez trouver des capuchons de sécurité pour prises de courant ainsi que des attaches de portes d’armoire dans certaines pharmacies. Si vous vous sentez dépassé par la situation et ne savez pas par où commencer, consultez un spécialiste de la sécurité qui se rendra chez vous et s’attaquera aux risques à votre place.

Surveiller votre propre comportement – Utilisez-vous un fer à friser et, si oui, le laissez-vous refroidir sur le comptoir de la salle de bain en laissant pendre le cordon? Laissez-vous la porte ouverte lorsque vous transportez les sacs d’épicerie de l’auto à la maison? Votre enfant plus âgé laisse-t-il traîner des jouets comportant de petites pièces? Des comportements auxquels vous n’aviez jamais réfléchi avant d’avoir des enfants peuvent être extrêmement dangereux pour des bébés en déplacement. Au fur et à mesure que vous relevez ces risques, déterminez la façon dont vous allez les gérer par la suite.

Ne pas sous-estimer votre bébé – Vous pensez peut-être que votre bébé est incapable de se déplacer et de s’attirer des ennuis, mais vous seriez surpris de la vitesse à laquelle sa motricité se développe. Une semaine votre bébé semble content de reposer bien tranquille sur une couverture et d’y jouer, puis, une semaine plus tard, il rampe partout dans la pièce. Au fur et à mesure que la motricité fine se développe, les enfants peuvent facilement s’emparer de petits objets sur le sol, comme des pièces de monnaie ou des morceaux de nourriture, et les avaler.

Effectuer une surveillance constante – Gardez à l’esprit qu’équiper votre maison en fonction des enfants est une tâche continue. Au fur et à mesure que votre enfant grandira et deviendra plus aventureux, vous détecterez de nouveaux risques auxquels vous attaquer afin de rendre votre domicile plus sécuritaire.