Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

La perte d’audition est courante. Voici quelques conseils qui vous aideront à l’éviter.

La plupart d’entre nous tenons notre ouïe pour acquis. Et nous avons tendance à la maltraiter, jusqu’à ce qu’un problème surgisse. Imaginez à quel point elle vous manquerait si vous ne pouviez plus entendre votre chanson préférée, les pleurs de votre bébé ou une excellente nouvelle. Il est donc important de protéger vos oreilles et votre audition.

Votre audition est plus fragile que vous le croyez. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la perte d’audition est le handicap sensoriel le plus courant à l’échelle mondiale. Des études ont également démontré que 60 % des étudiants qui entrent à l’université présentent déjà une certaine perte d’audition.

De nombreuses personnes développent une perte d’audition en vieillissant, mais d’autres ont une perte d’audition qui apparaît tôt et est provoquée par un traumatisme acoustique, c’est-à-dire une blessure causée par le bruit. Des études récentes indiquent que de nombreuses personnes ont une perte auditive en raison de deux principales causes, soit l’écoute de musique forte lors de concerts et avec des lecteurs de musique portatifs.

Les dommages à l’audition en raison du bruit sont causés par deux facteurs : l’intensité et la durée. Comment savoir s’il y a trop de bruit? Plutôt que d’essayer de deviner le niveau de décibels, rappelez-vous simplement ces conseils : si vous entendez un léger tintement aigu et avez une sensation de plénitude dans vos oreilles après avoir été exposé à du bruit, vous souffrez d’une perte temporaire de votre capacité auditive. Si vous ne pouvez pas entendre quelqu’un qui parle normalement à quelques pieds de vous, c’est qu’il y a trop de bruit. Ces situations peuvent entraîner une perte de l’audition.

Quelle est la solution? Arrêtez le bruit! Gardez le volume de votre musique bas. Si quelqu’un peut entendre de la musique à l’extérieur de vos écouteurs, c’est que le volume est trop élevé pour vous. Il est parfois impossible de faire cesser le bruit, par exemple, quand vous travaillez ou habitez dans un environnement bruyant. Dans ces situations, assurez-vous de protéger vos oreilles à l’aide de bouchons ou de protecteurs pour les oreilles. Life Brand propose un grand choix de types de bouchons pour les oreilles de différentes couleurs, formes et tailles, incluant les bouchons d’oreilles en mousse préformée de Life Brand, qui sont offerts avec un étui vous permettant de les transporter facilement.

C’est une bonne idée de garder des bouchons pour les oreilles à portée de la main. Ils peuvent protéger votre ouïe quand vous en avez besoin, quand vous utilisez des outils électriques bruyants, par exemple, ou que vous assistez à un concert de rock ou à un événement sportif. Plusieurs personnes s’en servent pour bloquer les sons extérieurs ou les ronflements d’une autre personne durant la nuit afin de les aider à avoir une bonne nuit de sommeil! Protégez votre ouïe pour qu’elle vous dure toute votre vie.