Facebook
X

Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Veuillez le mettre à niveau afin de pouvoir consulter le site pharmaprix.ca.

La ménopause - un tournant de la vie

© 1996-2014 MediResource Inc.

Toutes les femmes atteindront tôt ou tard la ménopause, étape de la vie également appelée « climatère », « âge critique » ou « retour d'âge », qui marque la fin des années reproductives chez les femmes. La périménopause, qui précède la ménopause, dure trois à cinq ans au cours desquels le corps subit des changements sous l'influence des hormones. C'est la période où les taux d'estrogène, de progestérone et d'androgène commencent à diminuer. Les ovaires cessent graduellement de libérer des follicules (ovules), mettant fin à la phase reproductive des femmes. Comme le corps s'ajuste à une nouvelle phase, certains signes et symptômes peuvent apparaître.

Durant la périménopause, vous pourriez déjà ressentir certains des symptômes de la ménopause mais vous avez encore vos règles. Cependant, les menstruations ont tendance à devenir de plus en plus irrégulières pendant cette période. Vous avez officiellement atteint la ménopause lorsque votre médecin vous confirme l'absence d'ovulation (un test sanguin particulier permet de le vérifier) ou lorsque vous n'avez eu aucune menstruation pendant toute une année. Souvenez-vous, à moins que votre médecin vous le dise avec certitude ou que l'absence de règles ait duré toute une année, il y a encore des probabilités d'être enceinte.

La ménopause naturelle se produit habituellement entre 40 et 60 ans - l'âge moyen étant de 51 ans. Si la ménopause s'installe avant 40 ans, on parle d'une ménopause prématurée ou ménopause précoce.

Chez certaines femmes, la ménopause est provoquée par l'un des trois facteurs suivants :

  • La ménopause chirurgicale résulte de l'ablation des deux ovaires lors d'une opération. Au cours d'une hystérectomie (ablation de l'utérus), le chirurgien peut enlever ou non les ovaires, selon l'ampleur de l'intervention et la raison pour laquelle elle est pratiquée.
  • La ménopause provoquée par la chimiothérapie résulte de l'administration d'agents chimiothérapeutiques qui s'utilisent habituellement dans le traitement du cancer. L'effet produit par ces médicaments sur les ovaires peut déclencher le processus de la ménopause mais, selon différents facteurs, cette forme de ménopause n'est pas toujours complète ni permanente.
  • La ménopause provoquée par la radiothérapie peut survenir au cours d'une radiothérapie anticancéreuse. Si les ovaires sont exposés à une forte dose de radiation, ils cesseront de fonctionner.

Les signes et les symptômes de la ménopause - ainsi que leur intensité - varient tellement d'une femme à l'autre qu'il est difficile de savoir d'avance ce à quoi on doit s'attendre. Certaines femmes ressentent seulement quelques bouffées de chaleur pendant leur ménopause, alors que d'autres éprouvent la plupart des symptômes, et cela au plus fort. D'après certains médecins, pour savoir à quel point vous serez touchée par les symptômes de la ménopause, vous n'aurez qu'à demander l'expérience des femmes de votre famille qui vous sont proches - mères, tantes et grand-mères.

Comment savoir que la ménopause a commencé ? Certains signes comprennent :

  • menstruations moins fréquentes ou irrégulières, avec durée plus courte ou flux moins abondant (bien que certaines femmes aient temporairement un flux plus abondant que d'habitude au cours de la périménopause)
  • bouffées de chaleur - sensation soudaine de chaleur extrême, suivie de transpiration - qui peuvent être légèrement ou très incommodantes (certaines femmes sont réveillées la nuit par des sueurs nocturnes, leurs draps complètement trempés)
  • insomnie ou difficulté à rester endormie
  • sautes d'humeur
  • sécheresse et démangeaisons vaginales
  • diminution de l'appétit sexuel
  • maux de tête
  • difficulté à se concentrer
  • incontinence urinaire (fuites)

Vous devriez savoir que les saignements irréguliers, ainsi que certains autres symptômes, peuvent être dus à d'autres causes. Consultez votre médecin pour éliminer la possibilité d'autres maladies.

La ménopause est un événement qui se vit très personnellement. En sachant ce qui va se produire, vous serez moins inquiète ou anxieuse au sujet de ce grand changement. Si vous éprouvez des symptômes particulièrement incommodants, l'administration d'une hormonothérapie substitutive pendant quelques années peut aider à en réduire l'intensité. N'oubliez pas l'aspect positif : beaucoup de femmes déclarent qu'elles se sentent mieux que jamais après leur ménopause !

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-menopause